Eglantine Rayer : « J’ai été bien conseillée »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Eglantine Rayer a bien lancé son Championnat d’Europe. Venue pour terminer dans le Top 15 du Championnat d’Europe Juniors du contre-la-montre, la Française a pris ce mercredi à Trente (Italie) la 6e place (voir classement). “Au début, j’essayais de rester dans un bon rythme sans trop m’épuiser parce que je savais qu’avec 22 kilomètres, c’était un chrono qui était long”, confie-t-elle à DirectVelo. La sociétaire de l’US Petruvienne n’avait en effet jamais fait un contre-la-montre plus long que 16 bornes, c’était en juillet dernier lors de son sacre au Championnat de France. “Juste avant, j’en avais fait de 10 kilomètres où j’étais déjà cramée. Je me suis dit qu’il fallait que je gère davantage mon effort avec les conseils de Julien Guiborel”.

À deux kilomètres de la ligne, elle a été rattrapée par la Néerlandaise Anna van der Meiden qui finira au pied du podium. “Quand j’ai vu la liste de départ, ça m’a un peu stressé car je sais qu’elle est très forte. Ça met toujours un peu de pression quand on a des filles super fortes qui passent derrière. Devant, j’avais Francesca Barale qui va passer chez DSM. Elle a vraiment un bon niveau. Je m’étais dit que j'étais un peu en sandwich, la knacki dans le hot-dog (rires)”. Mais avant la ligne, Eglantine Rayer a pu doubler l’Italienne. “Je l’avais en point de mire, c’était mon objectif. J’ai vraiment fini fort, plus fort que le reste du contre-la-montre en tout cas”.

« COOL D'ÊTRE LÀ »

La Junior 1ère année n’avait pas vraiment travaillé l’exercice ces dernières semaines. “Je ne m’attendais pas à grand-chose aujourd’hui (mercredi). Je n’avais jamais fait de chronos internationaux”. Elle voulait surtout prendre de l’expérience pour la suite de sa carrière. “C’est un chrono long, donc je ne savais pas trop comment ça se gérait. Après j’ai quand même été bien conseillée par le staff, insiste-t-elle. Le circuit était bien, certes très plat par rapport aux trois contre-la-montre que j’ai faits. C’est quand même le Championnat d’Europe, c’est cool d’être là”.

Ce vendredi, la Championne de France emmènera les tricolores sur l’épreuve en ligne. “On a un très bon collectif”. Les Françaises l’ont montré il y a deux semaines sur la Coupe des Nations au Pays basque espagnol - au Bizkaikoloreak - où Eglantine Rayer avait pris la 4e place du général. “On a bien fonctionné ensemble. Je m’entends super bien avec les filles. On va tout donner et garder la bonne ambiance”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eglantine RAYER