PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Jean-Louis Le Ny : « J’aurais signé »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

La belle saison de Jean-Louis Le Ny se poursuit. Déjà vainqueur à trois reprises cette année, soit la saison la plus prolifique de sa carrière, le coureur de WB-Fybolia Locminé a bien failli décrocher un succès de renom au Grand Prix de la Ville de Fougères, en Coupe de France N1 (voir classement). Parmi les trois derniers « survivants » de l’épreuve, il n’a été devancé que par un Bastien Tronchon intouchable sur la ligne, jugée au sommet d’une arrivée en bosse pavée. "Je suis déçu, forcément. C’était la gagne que je voulais mais c’est mon premier podium sur une Coupe de France, donc si on m’avait dit ça ce matin j’aurais quand même signé".

Pourtant, face aux plus costauds de la journée, à savoir Bastien Tronchon (AG2R Citroën U23), futur vainqueur, Nicolas Debeaumarché et Julien Souton (SCO Dijon), Maxime Jarnet (VC Villefranche Beaujolais) et Mickaël Guichard (Pro Immo Nicolas Roux), Jean-Louis Le Ny n’était pas dans sa meilleure journée. "Je me sentais bien, mais pas exceptionnel non plus. J’ai fait un critérium vendredi où j’ai fait 90 kilomètres tout seul, donc je m’étais déjà un peu rassuré. Et je sors d’un stage à Nice où j’avais pas mal roulé, donc je n’avais pas énormément de jus".

« J’AVAIS UN PEU PEUR DU FINAL »

Avec cette arrivée spéciale en côte et sur les pavés, le coureur de 23 ans n’était pas serein, malgré ses qualités de puncheur-sprinteur. "J’avais un peu peur du final aujourd’hui (mardi) après tous ces kilomètres, mais finalement ça s’est bien passé. C’est encourageant pour la suite. Il faut que je récupère pour pouvoir être encore mieux". Il a dû piocher dans ses souvenirs pour se remémorer des points stratégiques. "Je ne connaissais pas le parcours. Mais j’avais déjà monté la bosse du circuit en Minimes sur une course en ligne parce qu’on arrivait ici, mais c’est tout".

Alors Jean-Louis Le Ny a préféré plonger dans l’inconnu et se laisser aller, en prenant la bonne échappée, sortie à 150 kilomètres du terme. "Je n’ai même pas reconnu hier à l’échauffement parce que j’ai roulé chez moi. Je me suis dit qu’on verrait bien et que dans tous les cas, qu’on connaisse la bosse ou pas, elle serait la même pour tous". La dynamique est en tout cas bien là, pour celui qui devrait s’approcher du Top 10 au Challenge BBB-DirectVelo. "Demain (mercredi), je vais à Jard - Les Herbiers. Puis, il y aura la Ronde Mayennaise. Ensuite j’irai au Tour de Bretagne, qui est un objectif, pour finir la saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY