Nicolas Marthe : « Je galérais depuis le début de l’année »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Un Belge peut en cacher un autre au VC Villefranche Beaujolais. Après Sten Van Gucht la veille, c’est Nicolas Marthe qui s’est mis en évidence, ce dimanche, à l’occasion de la quatrième et dernière journée de course des 4 Jours des As-en-Provence (Elite Nationale). Et de quelle façon ! Le jeune coureur de 20 ans s’est imposé au terme d’une échappée à deux en réglant au sprint le Britannique Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence, voir classement). Cette victoire fait énormément de bien à celui qui s’est montré incrédule à l’arrivée, comme s’il ne parvenait pas à réaliser qu’il sortait, enfin, d’une très longue période de doute. Entretien.

DirectVelo : Tu n'as pas l'air de réaliser ce qui t'arrive !
Nicolas Marthe : C'est incroyable ! Je galérais depuis le début de l'année et je ne pensais pas en claquer une cette saison. Je me sentais nettement mieux depuis le début de ces 4 Jours des As-en-Provence mais je manquais de confiance en moi. Sur cette étape, j'ai discuté avec Sten (Van Gucht) et il m'a dit d'y aller. Je ne sais pas comment j'ai réussi à gagner... Oliver Knight donnait tout pour le classement général. Je passais comme je le pouvais. J'ai eu du mal en haut de la bosse, mais j'ai réussi à retrouver mon rythme et je me suis mis à fond jusqu'à l'arrivée.

« ON N'Y CROYAIT PAS TROP »


Puis tu t’es finalement montré plus rapide que ton adversaire aixois…
J'ai lancé le sprint, sûrement d'un peu trop loin, mais j'ai réussi à tenir quand même. Je suis heureux, vraiment ! Je suis super heureux !

Il n’était pas écrit que l’échappée aille au bout, loin de là !
Oui, en étant deux à l'avant, avec une minute d'avance au maximum, on n'y croyait pas trop. Face au Team Pro Immo Nicolas Roux, c'était compliqué. Ils sont tellement costauds que c'était presque suicidaire de partir devant et pourtant, ça l’a fait.

« ÇA N’ALLAIT PAS DU TOUT »

Ton attaque, et le feu vert donné par Sten Van Gucht, signifie-t-il que vous avez abandonné l’idée de pouvoir gagner le général en cours de route ?
Non. Au départ, la tactique était d'essayer de déstabiliser le Team Pro Immo Nicolas Roux. J'ai attaqué pour qu'ils fassent un effort et pour que Sten (Van Gucht) puisse ensuite contrer. Ça ne s'est pas passé comme ça, mais je ne sais pas comment la course a évolué derrière, juste que ce n’est pas rentré (rires).

Comment expliques-tu les difficultés que tu évoquais précédemment ?
L'an dernier, je n'ai fait que quatre courses, autant dire, rien du tout (avec la Wallonie-Bruxelles Development Team, NDLR). Je reviens de loin. Ça n'allait pas du tout, je pensais même arrêter le vélo. Pour la suite, on verra. J'ai le temps, j’ai 20 ans, mais on sait aussi que ça va vite, alors d’un autre côté je n’ai pas tant de temps que ça non plus... 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MARTHE