Jason Tesson et St-Michel-Auber 93 visent d'abord les étapes

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Jason Tesson. Vendredi, à l'arrivée de la première étape d'A Travers les Hauts-de-France, il était venu sauter Alexis Pierre dans les derniers mètres. Ce samedi après-midi, à Roisel, il n'a pas pu remonter Campbell Stewart, le vice-Champion olympique de l'Omnium, après avoir viré en 4e position à 200 mètres de la ligne. "Je suis vraiment frustré car quand je suis sorti, j'étais au moins 1km/h plus vite que tout le monde et je viens mourir à la deuxième place sur la ligne. C’est comme ça, ça fait partie du sprint", déclare à DirectVelo celui qui reste maillot jaune de la course 2.2 (voir les classements).

Ses regrets portent sur son placement avant le dernier virage. "J'aurais dû faire le jump avant mais j'étais un peu isolé, les gars n'ont pas pu venir m'aider dans le final". S'il n'y avait plus de main d'œuvre pour aider le leader, c'est que les St-Michel-Auber 93 ont dû rouler dans la première partie de l'étape, pour assurer le minimum syndical dans la défense du maillot jaune. "On ne vise pas ce classement pour l'instant, assure-t-il. On n’est que cinq coureurs déjà, donc il fallait garder un coéquipier pour m’emmener au sprint et il n’en reste que trois. Une fois que c’est sorti, on a mis un petit train et on a fait rouler deux gars".

DE L'AIDE SUR LE CIRCUIT

Il a fallu une heure et demi de course pour voir un coup faire le trou avec cinq coureurs : Luke Mudgway (Black Spoke, équipier du futur vainqueur), Lukas Meiler (Team Vorarlberg), Jan Maas (Leopard Pro Cycling), Mads Rahbek (BHS-PL Beton Bornholm) et Daniel Turek (Felbermayr-Simplon Wels). Le peloton ne leur a laissé que moins de trois minutes d'avance alors que l'étape se terminait pas quatre boucles de 24 km. "Une fois arrivé sur le circuit final on a eu pas mal d’aide donc c’était bien. On a essayé de gérer avec l’échappée".

Jason Tesson promet que les St-Michel-Auber 93 sont là pour "viser les étapes". Mais une victoire dimanche au Cateau-Cambrésis pour la dernière étape d'A Travers les Hauts-de-France lui laisserait définitivement le maillot jaune sur les épaules.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason TESSON