Biniam Girmay : « J’ai pris en assurance »

Crédit photo JM Merlin

Crédit photo JM Merlin

Il aura fallu attendre de quitter la France et la formation Delko pour voir Biniam Girmay triompher sur le sol français. Le coureur d’Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a remporté la Classic Grand Besançon Doubs (1.1) ce vendredi (voir classement), sa première en Europe après plusieurs succès professionnels sur le continent africain. "Je pense que c’est ma plus belle victoire. C’est important de gagner. Pour l’équipe qui attend de moi que je gagne, mais aussi pour moi". Pour y parvenir, l’Erythréen a attaqué à une grosse dizaine de kilomètres du terme.

Mais il n’est pas seul à vouloir accélérer. Ils sont alors six à l’accompagner à l’avant de la course. "Quand je suis sorti avec Quintana, Pinot et les autres, j’ai eu un peu peur parce que Quintana était très fort et il nous restait encore une montée. Dans cette ascension je me sentais mieux. J’attendais cette course avec impatience. Je suis en très bonne forme en ce moment donc il y a eu de la peur dans un premier temps puis de la motivation". Puis finalement, la décision s’est faite à cinq, dans un sprint en petit comité.

« CE WEEK-END EST LE PLUS IMPORTANT POUR MOI »

Au sprint, Biniam Girmay est dans un exercice qu’il connaît et affectionne. "J’étais en confiance pour le sprint. Dans les derniers kilomètres j’ai pris en assurance parce que j’ai un bon sprint. Je n’avais pas peur à ce moment-là. J’aime les sprints en petit groupe, c’est ma spécialité". Et même quand Thibaut Pinot et Axel Zingle recollent dans les derniers hectomètres, le coureur de 21 ans ne perd pas son calme. "Ils n’étaient pas un problème pour moi". Il attend la revanche avec impatience, ce samedi, mais surtout dimanche, au Tour du Doubs. "C’est mon objectif avec les Classiques de fin d’année. Il me tarde aussi d’arriver au Championnat du Monde".

Dans le Doubs, Biniam Girmay avait été frustré l’année passée par Loïc Vliegen, et compte bien monter sur la plus haute marche du podium cette fois. "Ce week-end est le plus important pour moi. J’aime le Tour du Doubs. L’année dernière j’avais terminé 2e donc cette année il est probable qu’on ait nos chances de gagner. On ira pour ça". Désormais membre de la WorldTeam belge après avoir quitté Delko début août, il espère grandir avec ses nouveaux partenaires. "Je pense que j’ai de meilleures opportunités en étant en World Tour. J’ai besoin de grandir avec l’équipe et rester avec eux le plus longtemps possible". Le premier succès est en tout cas vite arrivé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Biniam GIRMAY