Daan Hoole : « Je ne peux pas y croire »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Malgré ses mensurations, Daan Hoole sait aussi grimper. Le Néerlandais a terminé dans le Top 10 du classement général du Tour de l’Avenir (voir classement). “Je mesure 1,98m pour 82 kilos. Je savais que j’avais beaucoup de puissance, mais je n’ai jamais espéré grimper avec les dix meilleurs. C’est vraiment incroyable. Je ne peux pas y croire. Je suis vraiment content“, déclare au micro de DirectVelo l'habituel sociétaire de SEG Racing Academy.

Sur la dernière étape entre la Toussuire et le col du Petit Saint-Bernard, le Batave de 22 ans a fini aux portes du Top 10. “C’était très dur mais ça s’est très bien passé. Dans l’Iseran, j’ai dû laisser un écart sur le premier groupe. Dans la descente, mon coéquipier Casper (Van Uden) m’a ramené. J’ai ensuite tout donné jusqu’à la dernière montée“. Il est également resté au côté de son leader Gijs Leemreize. “Je l’ai protégé du vent. Mais je n’ai pas eu beaucoup à faire. La journée a été contrôlée par les Norvégiens. J’ai juste donné quelques bidons“.

UN PODIUM SUR LE CHRONO DES CHAMPIONNATS D’EUROPE

L'Espoir 4 a été à l’œuvre sur toutes les étapes aussi bien dans la montagne que dans les sprints et les contre-la-montre. “J’étais un peu le capitaine. J’ai aidé l’équipe partout“. Il a passé deux semaines et demi en Sierra Navada il y a un mois, pour améliorer son coup de pédale dans les ascensions. Le bilan est faste pour les Néerlandais avec trois victoires d’étape, cinq jours en jaune avec Mick Van Dijke et les 4e et 9e places au général de Giijs Leemreize et Daan Hoole. “Nous pouvons être vraiment satisfaits“.

Dans un peu moins de dix jours, Daan Hoole participera à une autre épreuve Espoirs, le Flanders Tomorrow Tour (2.2U). Puis il se concentrera sur les Championnats d’Europe et du Monde. “Le contre-la-montre sera un gros objectif. J’espère que je pourrai avoir cette forme et obtenir un bon résultat. J’aimerais être sur le podium“. Il n’oublie pas également les quelques courses qu’il fera en tant que stagiaire chez Trek-Segafredo. L’an prochain, il sera à temps plein chez eux. “J’ai vraiment hâte. Je dois d’abord faire connaissance avec les gars. C’est une des meilleures équipes du monde, surtout dans les Classiques“. Les premiers contacts ont eu lieu dès mars. “Ils me suivaient déjà depuis un moment. Mon manager a organisé une réunion avec Steven De Jongh (directeur sportif, NDLR). Après avoir discuté, je savais que c’était le meilleur endroit pour ma progression“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daan HOOLE