Tom Timmermans, Champion de Belgique dimanche, comptable lundi

Crédit photo Marc Van Hecke - Belgian Cycling

Crédit photo Marc Van Hecke - Belgian Cycling

Déjà vainqueur à quatre reprises depuis le début de l'été, Tom Timmermans est l'un des hommes en forme du moment. Ce dimanche midi à Bertem, il a réussi à transformer son excellente condition en un titre de Champion de Belgique dans la catégorie des Elites sans contrat (voir le classement). Il était encore présent dans le groupe de six coureurs ressorti de l'échappée partie dans le dernier tour. "J'ai fait la dernière descente en troisième position. Puis, dès la sortie du virage, j'ai porté mon effort et j'ai tenu", explique le coureur de Van Eyck Sport à DirectVelo.

Vainqueur il y a cinq jours de la deuxième manche de Coupe de Belgique à Wervik, il n'osait cependant pas croire à un sacre ce dimanche. "Je n'ai jamais remporté aucun maillot de champion de quoi que ce soit. Mardi, c'était un très bon test avec deux passages du Mont Kemmel et le Monteberg. Oui, j'étais un favori car je suis en forme. Mais ici, c'est la plus belle course de la saison. Je n'osais pas espérer l'emporter", déclare-t-il avec ses nouvelles couleurs rouge-jaune-noir.

« PAS DE MANAGER, PAS DE CONTACTS »

Tom Timmermans roule pour le compte de la modeste équipe Van Eyck Sport. Il est comptable à temps plein et ne pense pas changer de vie bientôt. "Effectivement, j'ai un job à 40 heures par semaine. J'étais au travail vendredi. J'y retourne demain (lundi). Quand il y a de belles épreuves dans la semaine, mon patron est conciliant, il me donne congé. Il sait que le vélo est très important dans ma vie. Je ne pense pas changer mon existence. Oui, j'ai les qualités pour passer professionnel. Cependant, je ne connais pas les bonnes personnes. Je n'ai pas de manager et je n'ai aucun contact dans les équipes pros. Ce n'est rien, je pourrai courir avec ce maillot pendant toute une année. Je suis chez Van Eyck Sport depuis ma première saison chez les Espoirs. Je suis super heureux de leur ramener ce maillot", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom TIMMERMANS