La tête et les jambes de Tobias Halland Johannessen

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Tobias Halland Johannessen est le plus fort et la famille Johannessen était encore l'équipe la mieux représentée sur les pentes de la Croix de Fer. "La façon dont les gars ont roulé aujourd'hui pour faire le tempo dans les cols, c'était incroyable. Je suis content de finir leur travail avec la victoire", savoure le maillot jaune du Tour de l'Avenir vainqueur de sa deuxième étape de suite ce samedi à Saint-Jean d'Arves (Savoie). C'est aussi la troisième de suite pour la famille après celle d'Anders, jeudi à Septmoncel. Le frangin a donc accompagné son leader de frère jusque sur la route du col de la Croix de Fer. "Quand mon frère s'est écarté, je lui ai dit que je me sentais vraiment bien".

Le Norvégien se retrouve donc seul face à Filippo Zana, Gijs Leemreize, Carlos Rodriguez et Thomas Gloag qui disparaît sur chute dans la descente de la Croix de Fer. "J'étais un peu nerveux mais je me suis concentré à garder les roues et me débrouiller pour l'arrivée". La tactique de ses adversaires n'entrave pas ses plans pour la victoire. "J'ai décidé de laisser les autres s'attaquer entre eux et j'ai pu me réserver pour la victoire. J'étais confiant dans ma pointe de vitesse".

« JE ME SUIS SENTI BIEN TOUTE LA JOURNÉE »

Justement, ces banderilles le confortent dans sa tactique. "A chaque fois que je suivais les attaques dans le final, je voyais qu'un trou se créait derrière", commente-t-il pour DirectVelo. Quand Gijs Leemreize tente de repartir, Tobias Johannessen saute encore dans sa roue. "Nous avons creusé un petit trou et à 300 mètres de l'arrivée, j'ai décidé d'y aller à fond pour franchir la ligne en premier".

Ce deuxième bouquet clôt une grande journée pour lui et l'équipe de Norvège. "Je me suis senti bien toute la journée ! Je n'aurais jamais imaginé gagner deux étapes de suite". Il lui reste encore une journée, avec l'Iseran et le Petit Saint-Bernard, avant de succéder à son compatriote Tobias Foss au palmarès du Tour de l'Avenir. "Je parle à Tobias tous les jours mais demain (dimanche) ça sera dur aussi. Je cours toujours pour gagner. Je suivrai les roues comme aujourd'hui et on verra ce qu'il se passera".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tobias Halland JOHANNESSEN