Tour de Namur - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Thibau Nys (Baloise Trek Lions) a remporté, ce dimanche, la cinquième et dernière étape du Tour de la Province de Namur (2.12 IC1), disputée sur 155 kilomètres entre Doische et Namur. Il a devancé Tom Paquet (Regional Ekipp Lëtzebuerg) et Jasper Kaesemans (Urbano CT). Jenno Berckmoes (Home Solution-Soenens) s'adjuge le classement général final de cette 73e édition (voir classements). Il succède à Sander Elen au palmarès de l'épreuve. Découvrez les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Thibau NYS

Vainqueur de la 5e étape

« Je pensais avoir lancé trop tôt mais finalement, j'ai pu m'imposer. C'est dommage ne pas avoir monté la Route Merveilleuse mais les organisateurs ont trouvé une belle alternative. Ma période sur route se termine bientôt. Il me reste le Grand Prix Jef Scherens et le Championnat de Belgique Espoirs. Je ne peux pas me plaindre, j'en suis à quatre victoires. J'ai laissé passer quelques opportunités, mais rien de grave. Je retiens aussi mon bon chrono de samedi où je me suis surpris.

Je suis prêt à faire une place dans mon agenda pour le Championnat du Monde Espoirs sur route en septembre à Louvain. Le parcours est entièrement sur mes routes d'entrainement. Evidemment, ça pourrait être spécial d'y participer. Ce serait une expérience unique. Si Sven Vanthourenhout pense à moi, je serai ravi d'être de la partie. Ça ne changera pas grand chose à ma préparation pour le cyclo-cross. Ça décalerait tout d'une semaine. Ça ne remettrait pas en cause ma participation aux manches de Coupe du Monde aux Etats-Unis en octobre. »

Portrait de Jenno BERCKMOES

Vainqueur du classement général

« Nous voulions laisser partir une échappée inoffensive pour le classement et ça a marché. C'était parfait. Ensuite, mon équipe a fait ce qu'il fallait pour contrôler l'étape de bout en bout, sans que je sois en difficulté. Mes concurrents ont tenté de me lâcher mais j'ai su contrer toutes les offensives. Dans la dernière ligne droite, j'ai un peu relâché mon effort pour savourer ma victoire, même si je savais que Thibau Nys avait de grandes chances de l'emporter. Je n'avais plus à m'en faire pour la victoire. Au final, nous nous partageons presque toutes les étapes (NDLR : A l'exception de la deuxième étape remportée par Sander Lemmens, Thibau Nys et Jenno Berckmoes ont gagné toutes les étapes de ce Tour de Namur). »

Portrait de Jago WILLEMS

Echappée

« Nous avions reçu la consigne d'être dans l'échappée. J'ai réussi à intégrer la bonne échappée. L'entente était bonne. Dans le final, j'ai joué le tout pour le tout dans la Tienne aux Pierres, mais c'était un peu trop long pour moi ce dimanche. C'est ma première course de l'année après une blessure au genou. Ça fait plaisir d'être devant après une si longue absence. Je vais un peu me reposer. Ensuite, je pars en stage dans les Vosges pour être vraiment en forme pour la fin de la saison. Je vise une bonne prestation pour la Ronde de l'Isard et le Circuit des Ardennes. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jenno BERCKMOES
Portrait de Thibau NYS
Portrait de Jago WILLEMS