Antoine Huby : « Je savais que j'en étais capable »

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Antoine Huby y pensait depuis des semaines. Des mois, même. Déjà à son avantage sur différentes courses sur route depuis le début de l’année, le Breton - spécialiste de cyclo-cross - avait coché d’une grosse croix le Tour Alsace (2.2) sur son calendrier annuel. Ce vendredi, il a parfaitement répondu présent en décrochant la 2e place au sommet de la Planche des Belles Filles. Un résultat qui lui permet, surtout, de s’emparer de la tête du classement général à deux étapes du terme de l’épreuve (voir classements). “Je m’étais vraiment préparé pour ça, avec mon entraîneur, toute la saison. C’est mon objectif de la saison sur la route. Décrocher une 2e place, en Classe 2, c’est quelque chose de très fort et de très important, pour moi comme pour l’équipe. Mais prendre le maillot de leader et deux autres maillots, c’est encore plus fort. C’est quelque chose de très bien, de génial !”, savourait-il au pied du podium protocolaire pour DirectVelo

Le Champion de France Espoirs de cyclo-cross - déjà titré chez les Juniors et les Cadets auparavant - tenait à soigner sa montée de la Planche des Belles Filles, avec un effort linéaire et raisonné. “Tous les gars ont bossé pour moi toute la journée, ils ont fait un travail incroyable. Dans la dernière montée, j’ai été emmené parfaitement. Ensuite, c’était à moi de faire mon effort comme il se devait, dans les derniers moments. Je connaissais bien la dernière rampe, je savais ce qu’il fallait faire pour essayer d’aller chercher un résultat. Il ne fallait pas commencer trop vite. Mais il y a quand même eu plusieurs attaques dans l’ascension, ça montait très vite. J’ai sauté un petit peu avant le dernier kilomètre et je suis rentré après. Je savais que je pouvais revenir dans la petite partie descendante avant la dernière rampe. Puis cette dernière partie, c’était dans la tête”, assure celui qui avait reconnu la montée à deux reprises ces dix derniers jours. “La première rampe fait très mal, il ne fallait pas y aller trop fort et je le savais”, rappelle-t-il encore, satisfait de s’être tenu à ce qu’il s’était promis.

UN MAILLOT DE LEADER À DÉFENDRE PENDANT 48 HEURES

Le sociétaire du Cross Team Legendre est donc parvenu à profiter de son poids-plume (55 kilos pour 1m75) pour décrocher la 2e place de l’étape, seulement devancé par un autre grimpeur très léger, le Colombien Santiago Umba. Mais s’est-il véritablement surpris dans cette ascension ? “Je savais, ces derniers jours, que j’en étais capable. Mais de là à le faire… Il fallait que tout fonctionne bien. Il y a eu des chutes, on est passé au travers… Je suis très heureux ce soir”. Et le meilleur est donc peut-être à venir, avec ce maillot jaune-et-blanc de leader sur les épaules au départ de la quatrième étape, à Ribeauvillé. “Je vais défendre le maillot, bien sûr. Maintenant, l’objectif va être de le garder le plus longtemps possible, et pourquoi pas le ramener, surtout que l’étape va passer à la maison demain (samedi), devant le service-course”.

Quoi qu’il en soit, Antoine Huby est plus que jamais convaincu de ses qualités de grimpeur. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “Je monte les bosses de mieux en mieux. J’ai toujours aimé ça mais de là à monter des bosses aussi longues, je ne le savais pas… Mais oui, j’y prends de plus en plus de plaisir. Quand ça paie en haut, ça donne envie de continuer et de les bosser encore plus”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY