Yanis Seguin : « Ne pas perdre la dynamique »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Moins à l’aise que nombreux de ses adversaires en contre-la-montre, Yanis Seguin jouait surtout son week-end au Grand Prix de Cherves sur l’étape en ligne du dimanche. Et celui qui portait les couleurs du comité Nouvelle-Aquitaine n’a pas raté son coup, puisqu’il faisait partie du groupe qui est s’est disputé la victoire. "Je suis satisfait de mon week-end, j’ai encore du travail à faire sur le contre-la-montre. Mais le boulot paie quand même. J’avais comme objectif de performer à Cherves, c’est chose faite quand même, 3e de l’étape c’est bien (voir classement)". Parti dans le premier bon coup, il a ensuite vu d’autres coureurs faire la jonction. "Je savais que ça allait être très actif. Le circuit était très usant donc de toute façon il fallait jouer à l’avant. Après je voulais toujours avoir un coup d’avance sur les autres".

Mais problème, des favoris à la victoire, de l’étape comme du général, figurent dans le groupe de tête. Un problème qui se transforme en fait rapidement en avantage. "Quelques leaders étaient avec moi, mais je savais que quand on était une dizaine devant, ça allait aller très loin. Quand le contre est rentré ça a permis de récupérer un peu. Ce n’était plus à moi de faire les efforts comme j’étais seul de mon comité. J’ai joué après à l’intelligence et il y a une belle troisième place à l’arrivée". Et ce après un sprint difficile dont les 200 derniers mètres étaient raides. "C’était très intense comme sprint, tout le monde voulait se placer. On savait que Mathias (Sanlaville) était le plus costaud au sprint. Il avait deux mecs pour le lancer donc je me suis placé dans sa roue. Je suis quand même content de mon sprint et mon état".

« QUAND IL Y A DES BONNES BOSSES, J’ADORE ÇA »

Le sociétaire du VC Saintais a porté son premier maillot aux couleurs d’AG2R Citroën U19 en Espagne. Et il a fait plus que le porter, il l’a honoré avec deux victoires d’étape sur la Bizkaiko Itzulia. "Ça ne s’est pas mal passé en Espagne, sourit-il. Je suis sur une bonne dynamique, il ne faut pas perdre ça avant le France pour espérer viser quelque chose. C’était une belle expérience en Espagne pour ma première sélection avec AG2R. J’avais à cœur de performer, c’est chose faite, je me suis fait plaisir. Les deux victoires sont venues comme ça, c’est très important". Le Junior 2 s’est aussi rassuré en étant capable de viser des objectifs, et de les cocher d’une croix verte. "On a discuté avec mon coach, Alexandre Pacot. On avait tout misé sur la première et la troisième étape, on a réussi puisque ce sont mes deux victoires, c’est parfait".

Au Pays Basque, comme ce dimanche sur la Coupe de France Juniors, à Cherves, Yanis Seguin a trouvé les profils qu’il affectionne. "J’aime un peu les courses comme aujourd’hui (dimanche), type puncheur. Quand il y a des bonnes bosses, j’adore ça". Même si les bosses proposaient davantage de courts passages à fort pourcentage que des grandes distances en montée. Une dynamique qui allume quelques lumières dans son esprit, à deux semaines du Championnat de France, en Seine-et-Marne. "Ça me donne davantage d’idée". Mais place d’abord à un passage vers l’Autriche. "Je rentre chez moi et je pars mercredi pour le Tour de Haute-Autriche. L’Autriche, c’est pas mal aussi !, s’amuse Yanis Seguin. Ça va me mettre dans le bain avant le France, et pourquoi ne pas viser le titre ensuite".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yanis SEGUIN