Carlo Bomans : « Cian Uijtdebroeks récupère bien »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Le chronomètre a livré son verdict. Comme prévu, le duel entre Alec Segaert et Cian Uijtedebroeks a bien eu lieu. Il a tourné à l'avantage du coureur du Team Auto Eder pour 16 secondes (voir classement). "Sur le chrono, ils se valent vraiment. Une fois, c'est l'un, une fois, l'autre", estime le sélectionneur national Carlo Bomans qui se demandait comment le futur pro de Bora-Hansgrohe allait récupérer de l'Ain Bugey Valromey Tour où il s'est classé 2e. "Ce sont cinq jours éprouvants et il n'a eu que trois jours de récupération, ce qui n'est pas évident pour un garçon de son âge. Il montre par cette occasion qu'outre ses qualités physiques, il récupère bien. De plus, il avait envie de briller après sa frustration en France où il n'a pas gagné".

La surprise de ce Championnat de Belgique est venue de Jonathan Vervenne (Acrog-Tormans), 3e à 37 secondes du vainqueur. "Je m'y attendais", surprend le sélectionneur. "C'est moi qui établis l'ordre des départs et je l'avais mis dans les derniers car je savais qu'il en était capable. Il a fait un super chrono, surtout dans le premier tour. Honnêtement, je le voyais 4e et Luca D'Hollander 3e, mais finalement, il a encore fait mieux que je ne le croyais".

Derrière,  les écarts sont assez conséquents, le 10e Jelle Harteel est à 1'23" de Cian Uijtdebroeks sur 23,8 kilomètres, ce qui rassure Carlo Bomans. "C'est une bonne chose qu'il y ait des grosses différences à l'échelon national, car après tout, ça reste à l'échelon de la Belgique qui possède un bon niveau. Si ça avait été dans un mouchoir de poche, ça n'aurait pas été positif, sauf pour les amateurs de suspense. C'est de bon augure pour les chronos internationaux au Championnat d'Europe en Italie et du Monde en Belgique au mois de septembre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS