Victor Jean trouve son bonheur dans le chrono

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Champion d’Occitanie sur la course en ligne l’année passée, pour sa première année Junior, Victor Jean avait cette fois décroché le titre régional en contre-la-montre, début juillet. Alors sur cette première étape du Grand Prix de Cherves qui proposait 18 kilomètres de bonheur aux spécialistes de l’effort solitaire, le coureur occitan est forcément ambitieux. Mais il a même fait mieux que prévu en se hissant sur la deuxième marche du podium, derrière l’infatigable Romain Grégoire (voir classement). "Je suis content de moi, j'étais venu pour faire top 5. Faire 2e derrière Romain Grégoire, je suis forcément content". Surtout sur une manche de Coupe de France Juniors où la majorité des meilleurs moins de 19 ans du pays se donnent rendez-vous.

En habitué à ces efforts face à la montre, Victor Jean n’a pas été déçu du parcours. "Que ce soit plat ou vallonné, j'aime tout type de chrono. J'ai préféré partir un peu en dedans les deux premiers kilomètres pour pouvoir embrayer sur la partie vent de face et montante, et mettre toutes mes forces. J'ai bien géré ça. J'ai fini fort et mort, sourit-il. J'ai tout donné, le plus fort a gagné". Sur des petites routes cabossées, celui qui fêtera ses 18 ans en fin d’année ne s’est pas mis dans le rouge. "C'était dur, il fallait bien gérer, ne pas s'écraser et être capable de relancer. C'était un parcours assez technique qui ne rendait pas".

« JE NE PENSAIS PAS À L’ÉQUIPE DE FRANCE AU DÉPART »

Un long moment en tête, avant que Romain Grégoire ne mette fin à ses espoirs de victoire, Victor Jean y a cru. "J'avais peur d'Alexandre Boxe. Romain (Grégoire), je savais qu'il allait marcher, mais il sortait du Valromey, ça prouve qu'il a bien récupéré. C’est un peu frustrant de faire 2e quand même", finit-il par concéder. Alors qu’il participera au Championnat de France de l’Avenir, dans deux semaines, en Seine-et-Marne, l’habituel sociétaire de Culture Vélo Look Racing Team va continuer de s’exercer en contre-la-montre. "C’est de la motivation en plus", pour lui qui a fait quelque piges du côté de l’Espagne, prenant d’ailleurs la 14e place de la Gipuzkoa Klasika. "On a pu faire un peu de rythme là-bas, c’était sympa".

Surtout que Victor Jean n’a pas réalisé le début de saison souhaité. "Sur les courses en ligne je visais un peu mieux. Je n'ai pas fait les résultats que j'attendais. Mais j'ai fait deux chronos, celui de l'Occitanie que j'ai gagné et celui d'aujourd'hui (samedi) où je fais 2e. Je suis assez content de moi dans cet exercice". Sa performance du jour lui vaut d’ailleurs une sélection pour le stage avec l’équipe de France (lire ici). "La première fois en équipe de France, c'est une fierté, c'était un objectif mais je n'y pensais pas au départ. J'étais là pour performer et c'est venu". Même s’il avait fait sa valise pour seulement deux jours, il devrait rapidement oublier cet impair. "Je vais essayer d'aller chercher ma place pour une compétition internationale. Il y a un objectif d'accompli mais il ne faut pas s'arrêter là et s'en mettre un autre". Pourquoi pas ce dimanche, sur la course en ligne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor JEAN