Dirk Onghena : « On va vibrer à Coxyde »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce samedi, les Championnats de Belgique de contre-la-montre pour les catégories d'âge auront lieu à Coxyde. Un parcours tout plat attend les coureurs. Deux tours de 11,93 kilomètres seront à parcourir. "On va vibrer à Coxyde", affirme le coach de Cycling Vlaanderen Dirk Onghena à Directvelo. Et cet enthousiasme est compréhensible car la lutte pour les différentes médailles s'annonce très intéressante dans la catégorie Dames Espoirs, Hommes Juniors et Espoirs. 

Chez les femmes de moins de 23 ans, une grande favorite se détache : Julie De Wilde (Plantur-Pura). "Avec sa 3e place au Championnat de Belgique de la discipline chez les Elites, elle sera la fille à battre. Le tracé convient à sa puissance naturelle. Elle a roulé le Tour de Féminin en République Tchèque. Elle a encore fait une bonne performance au chrono (8e NDLR). Elle devrait l'emporter. Ses rivales seront Shari Bossuyt et Alana Castrique. Je ne vois pas qui pourra venir menacer ce trio. Il ne reste plus qu'à déterminer les places sur le podium."

Chez les Juniors, un duel "passionnant" s'annonce entre Cian Uijtdebroeks (Team Auto-Eder) et Alec Segaert (Gaverzicht-BE Okay). "Je donnerais un avantage à Alec Segaert. C'est un gars de championnat. Il a fait l'impasse sur le Championnat de Flandre Occidentale pour se concentrer sur le Championnat de Belgique. C'est un spécialiste du chrono, il est en grande forme. Il sera dur à battre, mais avec Cian Uijtdebroeks, tu ne sais jamais. C'est un champion-né. Il fait tout comme un professionnel. S'il se motive, il sera dans le coup." Si les deux premiers semblent connus d'avance, reste à savoir qui pourra décrocher la breloque en bronze. "A ce petit jeu, je vois deux candidats, Noah Detalle et Luca D'Hollander.  Jens Verbrugghe pourrait lui envisager la place de premier Junior 1".

LA LUTTE LA PLUS SERRÉE CHEZ LES ESPOIRS

Pour finir la journée, la bataille pour le titre chez les Espoirs sera "la plus serrée de ces dernières années. Il n'y a aucun favori, mais une pléthore de candidats à la médaille. Ça peut aller dans tous les sens. Je vois bien un Championnat où les dix premiers se tiennent en moins d'une minute. Chaque détail aura son importance. Une crevaison ou un virage raté et vous êtes cuit. La reconnaissance du parcours en semaine ou le matin sera déterminante."

Lauréate du Championnat de Belgique de contre-la-montre par équipes, la formation Home Solution-Soenens aura plusieurs candidats. "C'est une équipe qui mise beaucoup sur cet exercice. Leur préparation est soignée dans les moindres détails. Ils ont fait forte impression à Borlo il y a deux semaines. Arno Claeys a remporté cette semaine le chrono du Tour des Deux-Sèvres et aura son mot à dire, tout comme Brent Van Mulders." Toutefois, le favori de base, pour Dirk Onghena, était Lennert Van Eetvelt (Lotto-Soudal DT). "Sur base de son chrono au Giro, il était pour moi le candidat à la victoire, mais cette semaine, il se fait battre au Championnat du Brabant Flamand par Noah Vandenbranden. Du coup, je ne sais plus. L'a-t-il fait à fond ? Est-il dans la même condition qu'au Tour d'Italie Espoirs ? Il faudra en tout cas le surveiller."

Un autre coureur à surveiller est son coéquipier Arnaud De Lie. "Avec lui, on ne sait jamais. Il est tellement puissant. Je ne serais pas surpris si je lisais sur DirectVelo samedi soir qu'il l'a emporté." Mais la surprise peut venir d'autres coureurs. "Personne ne parle de Stan Van Tricht, mais sa saison est remarquable. Il est d'une régularité exemplaire. Il a beaucoup progressé malgré la période du coronavirus. Vincent Van Hemelen d'Urbano CT est également en forme, tout comme Cériel Desal d'EFC-L&R-Vulsteke. Je n'oublie pas un Branko Huys ou un Noah Vandenbranden, ou encore un Jelle Declerck, deuxième chez les Juniors du test national de contre-la-montre à Waregem. Il démarre en dernier et s'il venait créer la sensation ?". Le chronomètre rendra son verdict samedi.

 

Mots-clés