Pierrick Bailleux a retrouvé l'envie

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Pierrick Bailleux est déjà de retour. L’automne dernier, il avait choisi de quitter le Guidon Chalettois après avoir mis le vélo de côté dès le printemps. “J’ai enchaîné les galères dès les Boucles du Haut-Var, avec une grosse chute qui m’a emmené à l’hôpital, et des ennuis mécaniques. Ça m’a bien dégoûté de la compétition. Et lorsque le confinement est arrivé, j’ai complètement décroché. Je n’aime pas du tout le home-trainer, ça ne m’amuse pas, et j’ai commencé à sécher les entraînements. D’abord un, puis deux, puis les autres. Et je n’ai jamais repris”, confiait, en décembre dernier à DirectVelo, le lauréat de la Prestige Junior-Tour du Val de Saône 2019 (Coupe de France Juniors).

Désireux de refaire du “vélo-plaisir”, il s’était engagé avec le VC Fontainebleau Avon pour la saison 2021. Et malgré une première partie de saison compliquée pour les 2e catégorie, Pierrick Bailleux a rapidement retrouvé l’envie. Alors il y a deux mois, après quatre courses avec le club francilien, il est revenu au Guidon Chalettois. “On a beaucoup parlé et je les en remercie. J’ai repris plus vite que prévu goût au vélo. J’avais besoin de me retrouver. C’est aussi pour ça que j’avais choisi un autre club. Je ne remercierai jamais assez le VC Fontainebleau Avon. J'ai très rapidement eu l'envie de courir à haut niveau. J'arrive à m'organiser avec mon apprentissage. C’est pour ça que je suis revenu”.

Au sein du club de N1, l’ancien membre de l’équipe de France Juniors a pu “retrouver tous les copains ainsi que [son] entraîneur Stéphane Foucher” qui l'a repris en main dès son retour. "Je me sens très bien depuis mon arrivée”, assure l'Espoir 2. Pierrick Bailleux s’est imposé ces trois dernières semaines à deux reprises en 2e catégorie. “J’ai de nouveau un bon niveau. C'est encourageant pour la suite de la saison et pour les saisons à venir”. À partir de ce vendredi, il participera au Tour de Côte d’Or, sa toute première course Élite Nationale par étapes. “Je prends les courses comme elles viennent. En espérant que ça se passe bien, avec un bon résultat pour l’équipe. C’est l’objectif principal”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierrick BAILLEUX