Louis Barré : « Une bonne grinta »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Louis Barré a tenu parole. En début de semaine, il a revu à Lyon son ancien coéquipier en Equipe de France Juniors, Raphaël Da Costa Barros qui a depuis arrêté le vélo en raison de soucis de santé. “Il m’a demandé de lui faire une dédicace lorsque j’allais regagner une course, alors j’en profite”, plaisante le sociétaire du Team U Nantes Atlantique auprès de DirectVelo. Avant d’allonger la liste des dédicaces : “le club qui est au top, mon entraîneur Nicolas (Guillé), mon agent Philippe (Raimbaud) et ma famille”.

Le coureur de 20 ans s’est imposé ce dimanche lors des Boucles du Tarn (voir classement), épreuve Toutes Catégories escarpée. “On sort à quinze après environ 80-90 kilomètres de course, dans l’avant-dernière bosse. Il y avait derrière une longue descente de dix bornes environ qui menait vers le dernier GPM”. Au bas, il sort avec trois autres concurrents et repart dès le début de la dernière difficulté, longue d’une dizaine de kilomètres. Le Nantais fait les 25 derniers kilomètres seul. “J’ai tout mis. Dans la dernière descente, il fallait encore pédaler. En haut de la dernière bosse, on m’a dit qu’il y avait Axel (Mariault) avec un autre coureur à une trentaine de secondes. J’étais donc assez confiant mais en fait, j’ai appris après l’arrivée qu’Axel était en réalité tout seul. C’est dommage car on aurait pu arriver ensemble”.

« ÇA MONTE CRESCENDO »

Louis Barré n’avait plus levé les bras depuis la Ronde du Pays Basque. C’était le 8 février 2020. Alors qu’il espère débuter une série qui l'emmene vers le monde professionel, il est victime d’une lourde chute dès le lendemain dans le final du Trophée de l’Essor (lire ici). Il aura dû patienter quinze mois avant de remettre un dossard. “C’est cool de réussir à gagner assez rapidement, apprécie-t-il. Il y a deux semaines, j’ai fini 3e le premier jour sur la SportBreizh, c’est dommage car j’aurais bien voulu gagner en Elite. Jusqu’alors, j’étais bien mais les courses ne me convenaient pas. Les sensations sont bonnes. Ça monte crescendo excepté au Championnat de France où ce n’était pas top”.

À Épinal, après avoir abandonné, il a assisté en spectateur à la victoire de son coéquipier Axel Mariault. “C’était ouf. Ça marche bien en ce moment pour nous. Il y a une bonne grinta. Il y a une émulation collective”. Ils n’ont pas pu en profiter cette semaine sur le Tour de Saône-et-Loire, annulé à la veille du départ. “Du coup, nous sommes partis dès mercredi près de Foix (Ariège)”. Ce lundi, les Nantais iront du côté d'Argelès-Gazost pour se rapprocher des routes du Tour du Piémont Pyrénéen qui débute vendredi. “On est plusieurs dans l’équipe à pouvoir faire quelque chose là-bas”, observe-t-il. De nombreux rendez-vous l'attendront ensuite. Il cite le Championnat de France Espoirs, l’Estivale Bretonne, le Tour du Pays de Montbéliard, Liège-Bastogne-Liège Espoirs et la Ronde de l’Isard. De belles occasions de se faire remarquer. “L’objectif reste de passer à l’échelon au-dessus”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARRÉ