Adrien Maire : « Je voulais courir à l’avant »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Adrien Maire a vite pris la poudre d’escampette, samedi dernier, lors du Championnat de France. Sur le circuit tracé à Épinal (Vosges), le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence s’est échappé au bout d'une petite quarantaine de kilomètres en compagnie de Jordan Labrosse (AG2R Citroën U23 Team), Tao Quéméré (VC Villefranche Beaujolais), Damien Poisson (Dinan Sport Cycling) et Clément Jolibert (Team Pro Immo Nicolas Roux). “Je voulais courir à l’avant car derrière, tu fais plus d’efforts. Ça s’est présenté devant moi, je me suis dit que je serai toujours mieux là. Nous avons assuré un bon tempo sans trop en mettre“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Le quintette a été repris à 60 bornes de l’arrivée. Mais le coureur de 20 ans avait toujours de l’énergie à revendre. “J’avais encore des ressources pour être acteur. Avec Clément Delcros qui marchait pas mal, on essayait d’aller dans les coups mais il m’en a manqué sur la fin pour essayer de suivre le wagon qui part“, avoue l’Azuréen, qui a fini dans le Top 15 (voir classement). Il s’est malgré tout rassuré. “Ces derniers temps, je n'avais pas de très bonnes sensations et là, je vois qu'après quatre heures de course, ça va bien. Une fois qu’on est devant, on se fait plaisir, on est dans la bonne spirale. C'est mieux que de subir derrière“.

Adrien Maire avait des doutes avant ce Championnat de France. “J’avais des carences à régler et je vois que ça se résorbe et que je monte en puissance“. Il y a quelques semaines, il a découvert l’Équipe de France Espoirs à l’occasion de l’Orlen Nations Grand Prix et de la Course de la Paix. “L'ambiance était magique. C'est une chance de pouvoir le faire, je remercie encore Pierre-Yves (Chatelon, le sélectionneur national, NDLR). On est super bien encadré. Avec les coureurs ça se passe super bien, ça donne envie d'y retourner“. Cette semaine, son objectif sera de marquer des points pour son club à l'occasion du Tour de Saône-et-Loire, deuxième manche de la Coupe de France N1.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien MAIRE