Yves Lampaert : « J'étais mort à chaque kilomètre »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce mercredi, Yves Lampaert évoluait plus que jamais à domicile à Ingelmunster au Championnat de Belgique de contre-la-montre. Des inscriptions Forza Lampaert fleurissait un peu partout sur le parcours. De quoi donner des jambes de feu au sociétaire de la Deceuninck-Quick Step dans cette chaleur étouffante. "J'étais mort à chaque kilomètre. J'ai vraiment souffert. En fait, pour dire vrai, je n'avais pas de grandes sensations, mais je suppose que ça devait être le cas pour tout le monde", estime-t-il auprès de DirectVelo.

Le soutien des supporters a été prépondérant dans son succès. "J'ai continué à me battre pour eux. C'est vraiment génial que tout le monde puisse revenir regarder la course après une si longue période. J'espère que tout le monde pourra encore profiter de la fête de manière sensée", avertit-il.

RELANCER LA CONCURRENCE EN ÉQUIPE NATIONALE

Le coureur de 30 ans a été 20 secondes plus rapide que son coéquipier Remco Evenepoel (voir le classement). "Je ne m'attendais vraiment pas à pouvoir le battre. En fait, je partais dans l'esprit de terminer 2e. J'aurais été très satisfait, mais là c'est vraiment magnifique. Le reste du temps, je me donne toujours à 100% pour lui. Je le considère comme mon petit frère, mais être meilleur que lui est un magnifique exploit."

Ce titre lui donne envie de rebattre les cartes pour les prochaines échéances avec l'équipe nationale, et en particulier pour le Championnat du Monde en septembre en Flandre. "Nous avons déjà deux excellents candidats avec Wout (van Aert) et Remco. S'il leur arrive quelque chose, je serai prêt. J'ai surtout de l'ambition pour la course en ligne."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yves LAMPAERT