Les points UCI de la Ligue des Champions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La nouvelle Ligue des Champions sur piste de l'UCI attribuera des points UCI à deux niveaux.

Tout d'abord, chaque réunion (il y en a six en tout, voir le calendrier) attribuera les points d'une course de Classe 2, soit 100 points au vainqueur de chaque course. Les points seront attribués au classement individuel de la spécialité en question. Il y en a quatre par réunion : vitesse individuelle, keirin, scratch, élimination. Rappelons que seuls les trois meilleurs résultats en Classe 2 des douze derniers mois sont pris en compte pour le classement UCI individuel.

En revanche, les classements généraux de la Ligue des Champions, pour le sprint et l'endurance attribueront 900 points à la première place (jusqu'à 125 au 18e). Par la valeur des points attribués, la Ligue se place entre le Championnat du Monde et une manche de la Coupe des Nations.

Mais ces 900 points seront répartis entre tous les classements individuels concernés par la "famille" de la discipline.

Ainsi, les vainqueurs du classement général des épreuves de vitesse, marqueront 450 points au classement UCI de la vitesse individuelle et 450 à celui du keirin. Pour l'endurance, la répartition est différente. Les vainqueurs bénéficieront de 225 points au classement UCI de quatre courses en peloton : scratch, élimination, course aux points et Omnium.

Mots-clés