Melvyn Lethier : « Ce n’était pas voulu »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Melvyn Lethier a réussi à garder le moral et à bien s’entraîner ces derniers mois alors qu’il ne faisait pas partie des coureurs prioritaires. “C'est récompensé aujourd'hui”, apprécie-t-il ce dimanche après sa victoire sur la troisième et dernière étape du Tour du Bocage et de l’Ernée 53. Être Junior 2 cette année, c'est assez difficile. Ça fait deux ans qu'on s'entraîne beaucoup et qu'on a très peu de courses”. Mais le voilà donc avec une belle victoire au compteur sur la deuxième manche de la Coupe de France Juniors.

Le coureur de Bourgogne-Franche-Comté n’avait pas reçu la consigne de s’échapper. Sa mission était de rouler en tête de peloton pour protéger le maillot jaune de Romain Grégoire. “Mais sur le circuit final, dans la bosse, j'ai roulé fort pour ne pas que ça attaque et je me suis retrouvé tout seul devant avec quinze mètres d'avance sur un mec du comité de Bretagne (Brieuc Rolland, NDLR). Il a relancé et j'ai suivi. Et du coup, ça s'est fait comme ça, mais ce n'était pas voulu”. Les deux garçons font cinq kilomètres ensemble avant d’être repris par Léo Kraemer (Grand Est), Corentin Lequet (Auvergne-Rhône-Alpes) et son coéquipier Lenny Martinez.

« ÇA DEVENAIT DANGEREUX POUR LE MAILLOT JAUNE »

Il reste alors six kilomètres. “Une fois qu'on a eu 30 secondes d'avance, on a arrêté de rouler parce qu'après ça devenait dangereux pour le maillot jaune. On a préféré assurer la victoire avec Romain plutôt que d'essayer d'aller chercher la troisième place pour moi”, rapporte le Franc-Comtois qui était cinquième du général avant cette dernière étape. Il n’a pas tremblé dans les derniers kilomètres. “À la fin, c'est le plus frais qui gagne. Après le virage, j'ai directement vu que j'avançais plus vite que les autres et je gagne l'étape (voir classements)”.

Le week-end aura été parfait pour la Bourgogne-Franche-Comté, avec deux succès d’étapes et le général. Il aura manqué juste deux secondes à Melvyn Lethier pour passer devant Grégory Pouvreault (Nouvelle-Aquitaine) et offrir un triplé au général à son équipe. “Sur le chrono de ce dimanche matin, j'aurais voulu reprendre un peu plus de temps, notamment sur la troisième place de Grégory Pouvreault, mais il était plus fort. Je n'étais pas surpris de mon chrono de ce matin (Il termine 9e, NDLR). Par rapport à ce que j'avais fait l'an dernier, je visais au moins le Top 10, donc l'objectif était réussi”. Avant donc de connaître une grande joie dans l’après-midi. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Melvyn LETHIER