Axel Zingle a pris sa revanche à Dijon

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Cette fois, c'est la bonne ! Après avoir terminé 2e de la Maggioni Classique Châtillon-Dijon le 1er mai, Axel Zingle avait une revanche à prendre sur la Chazal Classique Dijon-Auxonne-Dijon (voir classement), sur la même arrivée qu’au début du mois. "Je connaissais bien l'arrivée, c'est l'avantage, s’amuse-t-il. Cette fois c'est moi qui ai glissé dans le dernier virage, il y avait un peu de graviers. C'était un peu chaud. Mais je savais que dans un sprint à trois, la ligne droite serait longue. Même en sortant du virage avec dix mètres de retard, je ne me suis pas affolé. Avec la vitesse, j'allais réussir à passer. Pour une fois, je gagne sur cette arrivée, enfin !". Déjà vainqueur à quatre reprises cette saison, le coureur du CC Etupes a cette fois-ci triomphé en prenant l’échappée matinale, un groupe de 27 coureurs qui s’est écrémé au fil des kilomètres, jusqu’à finir à trois survivants.

La formation franc-comtoise avait prévu ce scenario. "Au briefing, on avait dit qu'il fallait se méfier des bordures, notamment au kilomètre 13, là où Dijon a borduré. J’avais envie de réparer mon erreur de l’autre jour, mais ce n’était pas la consigne donc j’ai respecté ce que l’équipe attendait de moi. En étant en reprise, j'étais là pour créer des mouvements, du surnombre, et faire gagner quelqu'un de l'équipe. On n'avait pas d'ambitions au sprint. Mais je me suis retrouvé dans le premier groupe". Puis le coureur de 22 ans comprend que le peloton s’est fait la guerre à l'arrière lorsqu’une armée dijonnaise revient sur la tête de course. "J'ai essayé de garder des cartouches, les jambes n'étaient pas terribles. Je savais que contre cinq Dijonnais, ce serait difficile dans le final", relate-t-il pour DirectVelo. Mais les attaques ont fusé dans le money time, et finalement le surnombre dijonnais s’est estompé.

« J’AI EU PEUR POUR LA SUITE DE LA SAISON »

Alors qu’il est accompagné de Joris Delbove (SCO Dijon) et Antony Chamerat-Dumont (VC Villefranche Beaujolais) pour jouer la gagne, Axel Zingle a été poussé dans les cordes avec les attaques successives de son adversaire côte-d’orien. "Joris m'a attaqué dans la bosse à sept kilomètres de l'arrivée, j'ai eu mal aux jambes. Je me suis retourné et j'ai vu le peloton. Je n'y croyais pas trop, mais je n'avais plus rien à perdre". S’il est habitué à jouer les premiers rôles cette saison, c’est une petite surprise pour lui, qui a connu quelques problèmes en début de semaine. "J'ai eu un accident lundi, j'ai été fauché par une voiture à l'entrainement... Je suis déjà content d'être sur le vélo". Plus de peur que de mal heureusement. "J'ai été transféré à l'hôpital pour faire des examens. Le choc a été assez violent donc j'ai passé un scanner et des radios, j'avais mal au coude. Au final je suis sorti indemne".

Il a donc fallu s’adapter toute la semaine pour retrouver des couleurs. "J'ai roulotté cette semaine parce que j'avais mal partout. Je sentais encore en fin de semaine que j'avais un peu mal au dos, même aujourd'hui (dimanche). Je vais bien récupérer pour être bien à nouveau sur le vélo, sans douleurs". Même s’il participera au Tour de la Mirabelle (2.2), le Champion de France Espoirs pense déjà au maillot des Bleus. "Ce sera comme une course de préparation pour la Route d'Occitanie avec l'équipe de France. Mais il y a quelques étapes qui me tentent si j’ai les jambes". Sa victoire à Dijon vient en tout cas effacer toutes les émotions négatives du début de semaine, et le rassure sur sa reprise. "J’ai eu peur pour la suite de la saison", conclut Axel Zingle.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE