Tour du Loiret - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Léo Vincent (CC Etupes) a remporté, ce samedi, la deuxième étape du Tour du Loiret-Souvenir Roland Gruber (Elite Nationale), disputée sur 175,3 kilomètres entre Chatillon-Coligny et Chatillon-sur-Loire. Il a devancé dans un sprint à deux Bastien Tronchon (AG2R Citroën U23 Team). Tom Mainguenaud (Sojasun espoir-ACNC) complète le podium (voir classement). Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) reste leader du classement général.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Bastien TRONCHON

2e de l'étape

« Je n’ai pas beaucoup roulé avec Léo (Vincent) car nous avons Jordan (Labrosse) bien placé au général. Je passais mes relais mais je "filochais" un petit peu, surtout que je savais qu’il était très fort. J’aurais bien aimé gagner mais je n’ai pas de regrets. J’étais dans sa roue à l’entame du sprint, c’était parfait. Il avait fait beaucoup d’efforts, car il jouait le général alors j’y croyais. J’ai mis tout ce qu’il me restait. Il a levé les bras un peu tôt, j’ai jeté le vélo mais ça n’a pas suffi ».

3e de l'étape

« Dans un premier temps, je voulais conforter ma place et me rapprocher au général. Chez les Juniors, je marchais pas trop mal en chrono (4e du contre-la-montre du Tour de Gironde 2018, NDLR), mais je n'en fais plus trop depuis deux ans. Je pense que j'ai un peu progressé dans ce domaine, on verra bien ce dimanche matin.

J'aime les courses offensives alors j'attendais que ça se décante un peu, car ça ne roulait pas trop toute la journée et le circuit final n'était pas assez dur pour faire la différence. J'ai donc préféré attendre le sprint. J'ai une bonne pointe de vitesse et dans les sprints longs en bosse, comme celui-ci, je peux avoir ma chance. Je suis content de faire 3e, de garder mon maillot de meilleur grimpeur et même de le conforter. J'avais un petit œil sur Antony Chamerat-Dumont qui avait le même nombre de points que moi. J'ai vu qu'il n'était pas devant et quand nous avons repris les échappés, il ne faisait pas les sprints. J'avais juste à passer pour marquer un maximum de points ».

Portrait de Johan LE BON

Maillot jaune

« L'équipe a bien contrôlé jusqu'à la fin. Il n'y a que dans les deux derniers tours, où on ne connaissait pas trop l'avance de Léo Vincent. J'ai dû prendre le manche pour essayer de boucher le maximum de trou. Aucune équipe de sprinteur n'a voulu m'aider, peut-être pour me faire perdre, je ne sais pas... J'ai continué à rouler pour ne pas perdre trop de temps. Je suis un peu déçu d'avoir perdu une minute sur Léo, car c'est un coureur important. Mais je suis content d'avoir gardé le maillot jaune pour moi et pour l'équipe qui a travaillé toute la journée.

L'équipe m'a bien soutenu, elle était solide même si malheureusement nous en avons perdu un sur chute lors de la première étape. Nous étions cinq au départ ce matin. À dix bornes du circuit, tous mes équipiers étaient présents, c'était un plaisir de les voir travailler et eux aussi ils m'ont dit qu'ils ont pris du plaisir à travailler. J'ai eu confiance à peu près toute l'étape. Il n'y a que dans les deux derniers tours où personne ne venait rouler avec moi, c'était un peu plus dangereux.

J'ai repéré le parcours du chrono, je l'aime beaucoup. Hier (vendredi), c'était une journée assez dure, aujourd'hui (samedi) c'était encore assez dur, on verra demain (dimanche) comment je vais récupérer. L'objectif est de faire un bon chrono, et si on peut encore garder le maillot... Mais il restera encore une autre étape ».

Portrait de Valentin GUILLAUD

Echappé

« On voulait faire bouger la course une fois la Loire passée. Je suis sorti en contre derrière les sept échappés. Je pensais qu’on allait me suivre, mais ça n’a pas été le cas. J’ai quand même réussi à rentrer seul sur l’échappée. J’ai redynamisé le groupe de tête, puis je suis ressorti tout seul au niveau d’un GPM. Un groupe avec des leaders était sorti en contre et quand c'est revenu, j’ai pu servir de point d’appui à Célestin (Guillon) qui était dedans. Mais nous avons été repris… Célestin fait 5e de l’étape et doit gagner quelques places au général. C’était une bonne journée pour l’équipe ».


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD
Portrait de Johan LE BON
Portrait de Tom MAINGUENAUD
Portrait de Bastien TRONCHON