Mission accomplie pour Elise Chabbey

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Elise Chabbey a réalisé une course pleine, ce mercredi, sur la Flèche Wallonne (1.WWT). Présente à l’avant dans le final en compagnie d’Anna Henderson (Jumbo-Visma) et de Lucinda Brand (Trek-Segafredo), la Suissesse est même parvenue à ressortir une nouvelle fois, seule, après que la bagarre finale ait été lancée par les favorites. “C’était l’objectif de l’équipe. On voulait courir de manière offensive pour que les autres équipes soient dans l’obligation de travailler et de se fatiguer, avec l’envie de voir Kasia (Niewiadoma) entourée du moins de filles possible dans le final. Je ne me suis jamais dit que ça irait au bout. Il fallait juste tenir le plus longtemps possible pour faire travailler les autres équipes”, explique l’athlète de 27 ans pour DirectVelo, en zone mixte.

Cette façon de courir, en anticipant, convient parfaitement à la sociétaire de la Canyon // SRAM Racing. “J’aime bien être à l’avant. C’est cool, c’est super dur d’y être mais une fois qu’on y est, c’est plus sympa”. Un temps seule en contre-attaque derrière la Championne des États-Unis, Ruth Winder (Trek-Segafredo), Elise Chabbey est partie à la faute dans une courbe. “J’étais vraiment fatiguée, je n’avais plus trop d’énergie. Je m’étais dit que la seule manière de pouvoir basculer en haut avec le groupe et d’aider encore Kasia était d’être devant et de tout donner mais j’ai pris le virage un peu trop serré…”, analyse-t-elle sans véritablement exprimer de regrets. Car le bilan de la journée reste très positif pour elle. “J’engrange de l’expérience. Tout est bon à prendre”.

Surtout, Elise Chabbey se félicite de la 2e place de sa leader polonaise (voir classement). “On savait qu’elle serait l’une des plus fortes dans une montée comme celle-là (le Mur de Huy, NDLR). On a bien réussi notre plan. Toute l’équipe a super bien exécuté ce qu’on avait prévu. En plus, il y a le résultat à la fin, c’est très bien”. Place désormais à Liège-Bastogne-Liège, une épreuve qu’elle devrait aborder dans le même état d’esprit que la Flèche wallonne. “J’’espère être une nouvelle fois à l’avant. On ira sûrement avec la même volonté d’être offensives. On peut encore montrer de belles choses. On sait que face aux cinq meilleures mondiales, il faut saisir les opportunités en anticipant si on veut avoir une chance. C’est en courant devant que ça marche le mieux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elise CHABBEY