Clara Copponi : « L'ambiance me manquait »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Clara Copponi le sait. "À chaque fois, l'élimination, ça passe ou ça casse, et ça casse souvent...", dit-elle à DirectVelo. Samedi et dimanche dans le cadre du Meeting de Gand, il y avait deux éliminations dont une à l'occasion de l'Omnium, et à chaque fois la Provençale s'est classée 10e. Mais l'essentiel est ailleurs pour elle. "Il vaut mieux faire les erreurs ici que sur des courses plus importantes, relativise-t-elle avant d'analyser sa course. Je fais tout le temps les mêmes erreurs à vouloir rester à l’intérieur alors que je sais que je dois passer à l’extérieur. Je fais peut-être un peu trop d’efforts au début et je réfléchis peut-être un peu trop aussi".

À Gand, la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope était d'abord là pour se situer par rapport à la concurrence. "Ici, il y a le haut du panier, les meilleures. J’ai quand même passé six mois sans faire de piste depuis les 3 Jours d’Aigle (début octobre, NDLR). J’ai eu plusieurs blessures donc je voulais voir aussi si ça allait. Les sensations sont bonnes donc c’est cool". La cycliste de 22 ans était même heureuse de retrouver l'ambiance du quartier des coureurs. "C’est étrange de retrouver la compétition mais c’est super agréable, ça manque. Même l’ambiance, ça me manquait", reconnaît-elle.

« JE SUIS À MA PLACE »

Preuve du niveau de ces retrouvailles, le premier jour Clara Copponi termine 4e du scratch derrière Kenny (Championne olympique de l'Omnium), Fidanza (Championne d'Europe du scratch) et Wild (Championne du Monde du scratch). Le samedi, elle se classe encore 4e de l'Omnium avec le même niveau de concurrence. Elle avait bien commencé avec la 2e place du scratch mais le faux-pas de l'élimination l'a fait reculer avant la course aux points finale. "Je savais qu’il fallait suivre Kopecky et Archibald si je voulais jouer le podium. Quand Kopecky attaque, j’étais un peu bloquée donc je n’ai pas pu y aller. Mais j’ai vu qu’Archibald faisait le travail donc je me suis mise dans sa roue et j’ai attendu qu’on revienne". Sa 4e place à l'Omnium la satisfait. "Je pense que je suis à ma place. En Coupe du Monde j’ai réussi à faire des Top 7 l’année dernière et je pense que c’est ma place quand il y a vraiment tout le monde. Je peux prétendre à un Top 7, je l’espère en tout cas !".

Cette réunion à Gand risque d'être sa seule compétition d'ici le Championnat d'Europe en Biélorussie (23-27 juin) et les Jeux olympiques où elle peut prétendre s'aligner à l'Omnium, à l'Américaine et en poursuite par équipes. "On devait faire la Coupe du Monde de Newport mais elle a été annulée. Les manches de Hong Kong et Cali n'étaient pas prévues donc je pense que ça va être la seule compétition avant les Championnats d’Europe", indique celle qui poursuit sa préparation sur piste cette semaine dans un nouveau stage à Roubaix. "J’ai repris les courses sur route il n'y a pas longtemps et ça aussi, ça m’aide. Je vois qu’avec trois courses je progresse encore et ça ne peut qu'aller mieux dans les prochains mois", note la 16e de la Ronde de Mouscron. Et avec une élimination qui passe, ça sera presque parfait.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI