Jordan Labrosse : « Ça donne les watts de courir pour les autres »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Jordan Labrosse découvre le haut niveau amateur. “Je trouve que je ne suis pas trop mal, estime-t-il auprès de DirectVelo. Pour le moment, j’aide l’équipe. Ça donne les watts de courir pour les autres et de faire des efforts en Elite, même si on se fait taper un peu dessus en tant qu'Espoir 1. Les premiers week-ends de course m’ont donné la caisse. C'est pour ça que j'ai pu gagner, je pense, en Suisse”. Comme Stuart Balfour, le coureur d’AG2R Citroën U23 a en effet levé les bras dimanche dernier à l’occasion du Grand Prix L'Échappée, disputé autour de Martigny (Valais). Mais contrairement à l’Ecossais de Swiss Racing Academy et à une majorité de ses coéquipiers chambériens, le Rhodanien a lui participé à l’épreuve « U19 et Amateur » comprenant trois et non quatre tours. Dans la dernière boucle, il a porté une attaque dans la première bosse du circuit. “Je me suis fait rejoindre au pied de la deuxième bosse. Du coup, je me suis mis en dernière position du groupe. J'ai un peu « filoché ». Puis un coureur est sorti. Je ne l'ai pas laissé partir. On s'est retrouvé à deux, on roulait fort sur le retour vers Martigny”. Et sans qu’il sache trop pourquoi, son adversaire a été mis hors course. Mais quelques minutes après l’arrivée, son concurrent a été classé… vainqueur ex-aequo.

Peu importe, il retiendra le fait de s’être imposé. “Ça fait toujours du bien de lever les bras même si c'était une 2e catégorie, surtout que depuis le début de la saison, on ne fait que des 1ère. Du coup, on se fait taper un peu dessus, insiste-t-il. Nous avons beaucoup moins de force que les Élites qui ont une trentaine d'années et qui descendent des professionnels. On sent qu'il nous manque des watts”.

COURS-LA-VILLE EN TÊTE

Mais le 2e du Challenge MorphoLogics 2020 s’est forcément fixé des objectifs. Au moment de citer une course où il aimerait briller, Jordan Labrosse parle du Grand Prix de Cours-la-Ville (Rhône), qui aura lieu l'été prochain. “C'est un rendez-vous qui me tiendra à cœur pour remercier mon ancien club, Cours-la-Ville Cyclisme, qui m'a fait progresser jusqu'ici”, dit le coureur passé également par la Van Rysel U19.

L’épreuve Elite Nationale correspond parfaitement à ses qualités. “Depuis Junior, je pense que je suis plus dans un profil de puncheur que de grimpeur. Je suis vite limité dans un col quand c'est un peu long”. En attendant de voir plus loin, après un détour par l’Italie - Trofeo Piva et Giro del Belvedere - et par la Suisse ces deux derniers week-ends, il retrouvera le calendrier français ce dimanche à l’occasion de la deuxième manche du Trophée Maxime Méderel disputée à Saint-Sulpice-les-Feuilles (Haute-Vienne). Une bonne occasion de voir s’il a pu gagner quelques watts à l'étranger.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LABROSSE