Dylan Van Baarle s'est « encouragé sans cesse »

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Ce mercredi, Dylan Van Baarle a conclu un raid solitaire de 53 kilomètres avec la victoire à A Travers La Flandre (voir classement). Le Néerlandais décroche, par la même occasion, son premier succès dans une course flandrienne. "C'est un moment spécial pour moi. J'y avais déjà obtenu un podium en 2015. C'est sans doute la plus belle victoire de ma carrière", résume-t-il pour DirectVelo. Le sociétaire d'Ineos Grenadiers y a ajouté la manière en décrochant ses adversaires dans la côte pavée du Berg Ten Houte. "Je me sentais vraiment bien. J'ai dit à Ethan Hayter de faire le tempo jusqu'au pied. Ensuite, j'ai accéléré. Je comptais sur du soutien de l'arrière mais il n'est jamais arrivé. Je me suis demandé si c'était bien raisonnable de tenter de si loin. Durant les 30 derniers kilomètres, je me suis encouragé sans cesse et j'ai tenu bon."

ANTICIPER POUR BATTRE MATHIEU VAN DER POEL ET WOUT VAN AERT

Le coureur de 28 ans continue ainsi sur sa lancée. Déjà 7e de l'E3 Saxo Bank Classic et 8e de Gand-Wevelgem, le vainqueur d'étape au Critérium du Dauphiné 2019 enchaine les bonnes prestations. "J'ai prouvé que mes places d'honneur n'étaient pas le fruit du hasard. J'étais déjà très fort vendredi et dimanche dernier. Normalement, je suis plus à l'aise sur des épreuves plus longues, mais je montre aussi que je peux l'être sur des courses de moins de 200 kilomètres."

Ce succès illustre qu'attaquer de loin peut être une stratégie payante. "La manière de rouler a changé ces dernières années, avec l'émergence de Mathieu Van der Poel et de Wout van Aert. Naturellement, il faut avoir les jambes pour conclure. Heureusement, à ce niveau-là, tout va bien pour moi." De quoi le placer maintenant comme outsider pour le Tour des Flandres dimanche. "Mathieu Van der Poel et Wout van Aert restent les grands favoris. Ils sont les plus explosifs. Pour les battre, il faut anticiper. Ce que j'ai fait aujourd'hui, comme Jasper Stuyven à Milan-San Remo. J'espère faire le même numéro dimanche, même si je serai peut-être davantage surveillé."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan VAN BAARLE