PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Mattéo Vercher : « Sur une Coupe de France, ça rassure »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin a réussi son retour sur la Coupe de France N1. À l’issue de la première manche, le Grand Prix de Saint-Etienne Loire, le club rhodanien occupe la 7e place du classement grâce à la performance de Mattéo Vercher (voir classement). “Je suis satisfait, individuellement et collectivement, apprécie l’Espoir 2 auprès de DirectVelo. Nous avons fait une bonne course. On a bien couru ensemble. On a respecté à la lettre les consignes de notre directeur sportif (Romain Faussurier)”.

« ON S’EST RELEVÉ À LA FLAMME ROUGE »

Il y a longtemps eu une course d’attente samedi dernier sur les hauteurs de la cité stéphanoise. “J’étais déçu que la course mette du temps à se mettre en route. Depuis le début de saison, on part à bloc et ça ne débranche jamais. Là, ce n’était pas le cas”, indique le coureur de 20 ans. Tout s’est fait dans le Pilon, monté à deux reprises dans le final. “Antoine (Grand) était très fort mais ça ne l’a pas fait. On était assez groupé encore sur la fin. J’avais des bonnes sensations”, rapporte le 23e de la Vienne Classic et du Tour des 4B Sud Charente.

Mattéo Vercher a obtenu dans la Loire son premier résultat significatif de la saison. “Sur une Coupe de France, ça rassure”. Il a même fini avec des légers regrets. “C’est dommage, on n’arrive pas pour la gagne. On s’est relevé à la flamme rouge alors qu’on était à 10’’ des premiers. Il y a une petite frustration mais je suis satisfait de ce que j’ai fait”.

« ON M’AVAIT DIT QUE ÇA ALLAIT ÊTRE DUR, ÇA L’A ÉTÉ »

Depuis février, il a participé à plusieurs courses qui se sont jouées au sprint massif. Pas la meilleure des choses pour lui. “À Saint-Etienne, on m’avait dit que ça allait être dur, et ça l’a été. Ça s’est fait à la pédale. J’aime bien ce type de parcours. Les sprints, ce n’est pas ma tasse de thé. C’est compliqué en ce moment car on ne sait pas si la course du week-end suivant aura lieu. Tout le monde veut faire sa place alors c’est assez tendu. J'espérais faire un résultat ici, je suis content”, insistait-il. Le spécialiste de cyclo-cross n’avait pourtant pas eu la meilleure des préparations. En raison d’une chute à Buxerolles (Vienne), le dimanche précédent, il a dû faire une semaine plus légère à l’entraînement. “C’était compliqué pour rouler, je n’ai pas pu m’entraîner comme je le voulais. J’ai bien fait de « couper » finalement”.

À Saint-Etienne, le Team Matériel-Velo.com-VC Vaulx-en-Velin a confirmé son bon début de saison. “On est dans une bonne dynamique dans l’équipe, on a gagné en début de saison (avec Logan Gros, NDLR). On a un bon groupe, juge Mattéo Vercher. Il n’y a pas de soucis à se faire. On craignait de ne pas être au niveau en N1 mais la marche n’était pas si haute que ça”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo VERCHER