GP Monseré : Alfdan De Decker a le podium en tête

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Mardi, au Grand Prix Samyn, Alfdan De Decker n'a pas joué les premiers rôles (voir classement). Aucune surprise pour le sociétaire de Tarteletto-Isorex qui était surtout concentré sur le rendez-vous de ce dimanche, le Grand Prix Monseré, où il tentera de faire aussi bien que l'an dernier, à savoir 3e. "Je pense que j'avais besoin de cette course pour le rythme. J'ai maintenant la vitesse dans les jambes. Je me suis testé en vue de ce dimanche qui sera un rendez-vous important car je vise le podium", déclare-t-il ambitieux à DirectVelo. Il n'empêche qu'au Samyn, le coureur de 24 ans a essayé de rester dans le premier peloton le plus longtemps possible. "C'était une course intense avec beaucoup de chutes. Finalement, c'était quand même assez cadenassé jusqu'aux circuits locaux. J'ai réussi à garder de l'énergie mais ma course s'est finie à deux tours de la fin quand j'ai été pris dans une chute sans gravité. Ensuite, c'était impossible de recoller au peloton."

« ILS M'ONT ALIGNÉ SUR DES COURSES TROP DIFFICILES »

Cette saison 2021 est cruciale pour l'Anversois. Le but est de retourner chez les pros en 2022, après une première expérience au goût amer en 2019 et 2020 chez Circus-Wanty Gobert. "Ma première année en 2019 n'était peut-être pas concluante, mais ce n'est pas suprenant quand tu es néo-pro. La saison dernière, j'ai bien commencé avec une 3e place au Grand Prix Monseré. Ensuite, il y a eu la Covid. A la reprise, je n'ai pas eu assez d'opportunités de me mettre en évidence. Ils m'ont pénalisé là-dessus, mais à mon sens, ils m'ont aligné sur des courses trop difficiles pour moi. De plus, pour compliquer la tâche, les WorldTeams étaient vraiment très fortes à ce moment-là".

UN PROGRAMME À SA CONVENANCE

Non conservé dans l'équipe de Jean-François Bourlart, l'ancien sociétaire de Lotto-Soudal Espoirs s'est posé des questions sur son avenir. "J'ai essayé de trouver une place dans des équipes professionnelles mais elles ont opté pour d'autres coureurs. Je me suis demandé si cela valait la peine de continuer, mais j'aime trop ce que je fais pour arrêter. Je dois encore me donner au moins un an". C'est pourquoi le 3e du GP Marcel Kint 2019 a signé dans l'équipe de Peter Bauwens. "Je peux rouler un programme à ma convenance avec surtout les Classe 1 en Belgique. Il y aura également la Nokere Koerse et la Bredene Koksijde Classic. Je veux être également performant au Tour de Belgique et au Tour de Wallonie. De belles opportunités de sprint pour moi, c'est ce que j'aime". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alfdan DE DECKER