Strade Bianche F. : La FDJ « avec le cœur »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Ce samedi, pour sa deuxième course de la saison après le Circuit Het Nieuwsblad puis un forfait pour le Samyn, la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a placé deux concurrentes dans le Top 10 des Strade Bianche, épreuve considérée comme “la plus dure de la saison” par Evita Muzic avant le départ (lire ici). Avec Cecilie Uttrup Ludwig 5e et Marta Cavalli 8e, la WorldTeam française a répondu présent, sans pouvoir placer une fille sur le podium pour autant. “C’était une très bonne course, très dure. Je trouve que l’on a vraiment bien couru, en équipe. C’était top de voir cette cohésion dans le groupe dans le final, tout le groupe a super bien travaillé ensemble”, résumait la Danoise à chaud, tout en rappelant que sa formation avait perdu deux éléments au sein du premier peloton, Stine Borgli et Emilia Fahlin, sur chute, en cours de route.

Brodie Chapman a passé une bonne partie de la course, disputée autour de Sienne, au sein d'une échappée, avant que les meilleures ne se jouent la victoire dans la partie finale, comme attendu. “On a essayé dans le final. Cecilie s’est accrochée dans les roues en espérant jouer un gros coup dans la dernière montée, mais elle n’était pas dans un grand jour, malheureusement. Elle a beaucoup souffert. Elle a couru avec le cœur et dans ces conditions, c’est beau de faire 5e. On peut être contentes”, analyse pour sa part Marta Cavalli, auprès de DirectVelo. Comme la Scandinave, l’ex-Championne d’Italie n’avait pas non plus d’excellentes sensations. Mais elle s’est fait particulièrement plaisir. “C’était dur, mais ça fait vraiment du bien de courir. C’est toujours particulier pour moi de courir sur les routes italiennes. Il y avait ma famille et mes amis pour me soutenir, c’était beaucoup d’émotion. Je pouvais jouer ma propre carte. Mais j’ai été trop nerveuse”.

DE BON AUGURE POUR LES SEMAINES À VENIR

L’athlète de 22 ans, déjà 9e du Circuit Het Nieuwsblad pour son premier jour de course de l’année, a fait confiance aux membres du staff de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, dont le manager Stephen Delcourt, qui l’ont encouragée à prendre sa chance. “On m’a dit à la radio que je devais y aller, qu’il fallait tenter le coup et jouer la gagne. J’ai essayé d’attaquer. Même si ça n’a pas été suffisant, c’est un scénario de course qui va me donner beaucoup de confiance pour la suite. Je suis heureuse de la façon dont j’ai couru et je sais que ça va m’aider pour l’avenir. Je suis très fière de ma course. Au-delà du Top 10, qui n’est pas le plus important, c’est la manière offensive dont j’ai couru que je veux retenir. C’est sûr, ça va m’aider pour la suite de la saison”, insiste-t-elle, particulièrement satisfaite. 

Cecilie Uttrup Ludwig, qui a pris dans ses bras sa coéquipière italienne après la course, au bout de l’effort - voir photo ci-dessus - partage cet avis et cet enthousiasme. Après avoir terminé dans la roue d’Annemiek van Vleuten et à une dizaine de secondes seulement de la lauréate Chantal van den Broek-Blaak, elle est persuadée que le meilleur est à venir. “Collectivement, c’était du bon boulot. On a fait de notre mieux et je pense qu’on est sur la bonne voie. Je crois que de bonnes choses sont à venir pour nous”.


L'équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futurscope court en tenue Poli. 
Consultez le bloc de Poli pour tout savoir sur les cuissards de vélo. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marta CAVALLI
Portrait de Cecilie LUDWIG