Un nouveau final et un plan B pour Liège-Bastogne-Liège Espoirs

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Le parcours de la 35e édition de Liège-Bastogne-Liège Espoirs est connu. Comme d'habitude, les coureurs s'élanceront de Bastogne. Ils passeront par les côtes traditionnelles d'Houffalize, de Wanne, du Rosier, de la Vecquée, de la Redoute et des Forges. Le final lui change puisque les côtes d'Olne et de Blégny sont remplacées par la Côte de Forêt, le Fays de José et le Thier Fouarge.

Dans les 25 derniers kilomètres, il n'y a presque plus de portions plates. Le peloton sortira de la vallée de la Vesdre par un chemin différent pour rejoindre les hauteurs d'Olne. La côte d'Olne à partir de Nessonvaux fait donc place à la côte de Fôret à partir de Trooz (3 kilomètres à 5,6% de moyenne). Les coureurs emprunteront le Rafhay pour rejoindre Wégimont et le pied du Fays de José, une difficulté de 1,2 km à 6%. Cette côte est traditionnellement empruntée à l'envers sur le circuit local de la Flèche ardennaise. Un peu plus plus loin, à Bolland, le Thier Fouarge (600 mètres à 11%) emmènera les coureurs à Blegny. Il restera alors cinq kilomètres plutôt en faux-plat descendant. La route remonte à la flamme rouge avant de tourner à gauche pour trouver la dernière ligne droite à hauteur du site de Blegny-Mine.

L'épreuve est programmée le samedi 17 avril et pourrait être le premier grand rendez-vous de la saison sur la scène internationale chez les moins de 23 ans. Toutefois, la pandémie de coronavirus incite les organisateurs à la prudence. Ils ont déjà un créneau de secours en tête, en cas de complication. Ils pensent à la période de mi-juillet, indique L'Avenir.

En 2020, l'épreuve a été annulée à cause de la pandémie de coronavirus. En 2019, Kevin Vermaerke, alors chez Hagens Berman-Axeon et maintenant dans le WorldTour chez Team DSM, avait devancé dans un sprint à deux Viktor Verschaeve (Lotto-Soudal U23).

Mots-clés