Arne Marit veut imiter les Stewart, Meeus et Dekker

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Ce dimanche, Arne Marit effectuera ses débuts professionnels à Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.Pro). Le néo-pro de Sport Vlaanderen-Baloise n'a pas disputé de course de préparation en février. En principe, le vainqueur du Challenge Verge-DirectVelo Belgique 2019 devait entamer sa campagne au Challenge de Majorque et au Tour d'Antalya, mais les deux épreuves n'ont pas eu lieu à cause de la pandémie de coronavirus. De plus, la direction de l'équipe craignait les mesures de quarantaine pour les coureurs partis à l'étranger en France et en Espagne. Le vice-Champion de Belgique Espoirs a été retiré de la sélection pour la Clasica de Almeria pour le garder à portée de main pour le week-end d'ouverture au cas où si des coureurs se retrouvaient coincés en Espagne. Sans kilomètres de course dans les jambes, le sportif de 22 ans aura donc un sacré baptême du feu. "Des coureurs ont déjà roulé lors des épreuves par étapes françaises. Ils peuvent avoir un avantage, mais je ne serai pas le seul à manquer de rythme. Il y aura peut-être pour moi un défaut de force en fin de course", prévoit-il auprès de DirectVelo.

Pour ne rien laisser au hasard, le lauréat du GP Criquielion 2019 a reconnu le parcours, ce mercredi. "La partie entre le Hotond et le Vieux Kwaremont est la plus difficile. Ceux qui y survivent peuvent aller loin. Ensuite, il faudra faire attention aux bordures dans la plaine." Toutefois, Arne Marit s'attend à une arrivée groupée. "Par le passé, toutes sortes de scénarios se sont déroulés à Kuurne, comme le solo de Kasper Asgreen l'an dernier. Ce dimanche, on annonce un vent ne dépassant pas les 20 km/h. Il y a de fortes chances que dans ces conditions météorologiques, le paquet se reforme avant l'arrivée et donc qu'un sprint ait lieu". Dès lors, s'il est encore présent, il serait dans les conditions optimales pour s'exprimer. "Le Top 20 sera l'objectif. Est-ce viser trop haut ? Je ne pense pas, l'espoir fait vivre". Et s'il pouvait améliorer sa 15e place acquise sur l'épreuve Juniors en 2017, ce serait encore mieux.

200 KILOMÈTRES MAIS PAS PLUS

Le 8e de Paris-Tours Espoirs espère secrètement se faire remarquer, comme ses adversaires de l'an passé dans le peloton des Espoirs, tels Jake Stewart (4e de l'Etoile de Bessèges et 2e samedi de l'Omloop Het Nieuwsblad), Jordi Meeus (6e de la première étape de l'Etoile de Bessèges) et David Dekker (deux fois 2e d'étape à l'UAE Tour) l'ont fait en début de saison. "Cela montre que le niveau était très élevé l'année dernière. Ce sont des gars que j'ai déjà battus chez les Espoirs. Cela me motive et tend à me rassurer. En principe, je dois également être capable de me montrer".

Ensuite, le citoyen de Galmaarden enchaînera plus rapidement les courses, avec le GP Monseré et la Nokere Koerse. "Il y aura peut-être aussi Paris-Troyes. Un sprint au GP Monseré est fort probable également. Pour le moment, il me faut des courses de 200 kilomètres, pas plus. En tant que néo-pro, je n'ai pas encore la caisse pour un Tour des Flandres".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arne MARIT