Denise Betsema : « Je savais que la course n'était pas finie »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Dans le trio orange qui ouvre la route à la cloche du Championnat du Monde de cyclo-cross Elite Femmes, Denise Betsema est celle qui a pris le meilleur départ. "Ce n'était pas vraiment tactique de prendre ce départ si rapide, répond-elle en conférence de presse après l'arrivée, mais je ne pense pas être partie trop vite car je savais que la course n'était pas finie". Dans le deuxième tour, la lauréate de la manche de Coupe du Monde à Hulst doit accepter le retour de Lucinda Brand, la future Championne du Monde, puis celui d'Annemarie Worst. La sociétaire de Pauwels Sauzen-Bingoal abat sa dernière carte dans l'avant-dernier tour mais ses deux compatriotes la rejoignent et la déposent au passage de la passerelle. "Je suis tombée sur mon genou samedi dernier à Hamme et il me faisait vraiment mal dans le dernier tour aujourd'hui (samedi)", regrette-t-elle.

Denise Betsema doit donc se contenter d'une place sur le podium (voir le classement). "Je suis contente de décrocher ma première médaille chez les Elites. Mais d'un autre côté, je passe tout près du titre, il y a donc un peu d'amertume", reconnaît-elle. Au moment d'analyser la course, elle pointe la supériorité de ses deux adversaires dans les passages à pied. "Elles étaient bien plus rapides que moi dans cette partie alors que j'allais bien à vélo sur le sable", remarque celle qui s'est déjà imposée dans les dunes de Coxyde en Coupe du Monde.

Sur le podium réduit à son strict minimum, protocole sanitaire oblige, Denise Betsema se retrouve donc à la gauche de l'arc-en-ciel de Lucinda Brand. "J'espèrais voir Annemarie gagner, confie-t-elle après l'arrivée, mais Lucinda Brand est une belle lauréate".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Denise BETSEMA