Béziers Méditerranée Cyclisme candidat à la N3

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

Béziers Méditerranée Cyclisme est candidat à la Nationale 3 pour la saison 2021. La volonté du club héraultais est de permettre aux coureurs locaux d'évoluer au haut niveau amateur, sans partir vers les régions voisines. "C’est pour répondre à une demande réelle. On avait créé notre pôle pour accompagner les jeunes coureurs, et pour leur donner l’opportunité de faire leurs preuves, font savoir les dirigeants du BMC. Ce projet de N3 découle naturellement du développement du pôle au cours de ces dernières années. Les résultats et l’attractivité du club nous poussent à nous projeter vers des objectifs de niveaux supérieurs".

Grâce au soutien financier de la mairie de Béziers, qui va augmenter son aide au fil des trois prochaines années, le BMC postule donc à la N3. "Sans elle, ce n'était pas possible", précise à DirectVelo Benjamin Lopez. Il a le rôle de manager au sein de la structure biterroise, tandis qu'Olivier Bedène aura la casquette de directeur sportif. Les deux hommes, anciens coureurs du club de Béziers, ont depuis plusieurs années la volonté de développer le cyclisme dans l'Hérault. Ils seront épaulés par l'entraîneur Grégoire Vettor.

AVEC GUILLAUME BONNET

18 coureurs composent l'effectif 2021. Parmi eux, Guillaume Bonnet qui va reprendre la compétition quatre ans après une dernière saison à l'EC Saint-Étienne Loire. "Je lui en avais parlé ces dernières années mais il n'avait pas le temps. Aujourd'hui, c'est plus simple pour lui et on le sent motivé, notamment pour transmettre aux plus jeunes", se félicite Benjamin Lopez. L'ancien coureur de l’Équipe de France Espoirs côtoiera notamment Geoffrey Rouat, passé par le CC Villeneuve Saint-Germain, et de nombreux jeunes comme Florian Gaillard, qui a participé en octobre dernier au Championnat de France Espoirs.

Le programme du « BMC » passera par les quatre manches de la Coupe de France N3. "On va donner une importance particulière au contre-la-montre par équipes, un exercice qui reflète bien la qualité d'un collectif", indique Olivier Bedène. Les épreuves du Sud de la France de la France ont été cochées par le staff biterrois, notamment le Grand Prix de Montastruc dès la fin février. Les Occitans se rendront par ailleurs régulièrement en Espagne - notamment en Catalogne - pour disputer des courses de haut niveau "en limitant le temps de trajet afin de préserver la fraîcheur des coureurs sur l'ensemble de la saison". Des "belles épreuves" 2e catégorie, comme le Tour Loire Pilat, figurent également parmi les rendez-vous attendus par le BMC. Sans oublier le Grand Prix des Monts d’Orb, organisé par le club héraultais le 8 mai prochain. "Il y aura de quoi faire", estime le directeur sportif.

Mots-clés

En savoir plus