Séverine Eraud avait besoin d'un objectif

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

C’était l’une des attractions du Championnat de France Élites Femmes de cyclo-cross, dimanche dernier. L’ancienne Championne de France du contre-la-montre, Séverine Eraud, avait décidé de faire le -court- déplacement. Déjà présente à Troyes le week-end précédent (17e), l’athlète de 25 ans avait besoin de retrouver la compétition cet hiver. “Les autres années, je faisais déjà quelques cross mais uniquement au niveau régional. Je ne suis pas forcément très forte techniquement. Mais cette année, comme j’ai dû arrêter ma saison sur route très tôt à cause d’une blessure, j’avais besoin d’un objectif pour m’entraîner dur. Ce Championnat se disputait à une demi-heure de chez moi, alors c’était l’occasion. Ça permettait aussi d’avoir plus de monde au départ", explique-t-elle auprès de DirectVelo quelques instants après en avoir terminé.

Sur le circuit de Pontchâteau, la sociétaire du Stade Rochelais Charente-Maritime a fait belle impression, elle qui n’a pourtant pas l’habitude de se frotter aux meilleures spécialistes du pays. Elle est ainsi parvenue à prendre place dans le Top 10 (voir classement) et aurait même pu espérer mieux. “J’étais dans le groupe pour la 6-7e place mais j’ai déraillé et il m’était impossible de remettre la chaîne. J’ai dû changer de vélo mais ça m’a fait perdre plusieurs places. J’ai essayé de remonter par la suite mais ça m’a un peu sorti de la course, même si j’ai fini par me remettre dedans”, concède-t-elle à chaud. De quoi nourrir quelques regrets. “C’est dommage qu’il n’y ait pas eu plus de tours, j’aurais peut-être pu remonter un peu plus. J’aime bien quand c’est long, il me faut du temps pour me mettre dedans, comme sur les contre-la-montre”, ajoute celle qui a dû prendre son second vélo au poste matériel. “J’espérais ne pas avoir à l’utiliser mais finalement, il m’a bien dépanné !”.

Place désormais à une préparation 100% route pour la saison à venir. Après un premier stage en petit comité avec quelques filles de l’équipe UCI - “celles qui ne travaillent pas à côté” - dans les jours à venir, Séverine Eraud participera à un stage collectif fin janvier, à la Rochelle, sur trois-quatre jours. De quoi souder un peu plus encore le groupe après un premier rassemblement au début de l’hiver. “On s’est même amusé à faire un peu de rugby - l’équipe a désormais pour partenaire titre le Stade Rochelais, club de rugby du Top 14 -. C’était sympa, ça change, c’est une ambiance différente”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Séverine ERAUD