Belgique : Pas d'exemption de quarantaine pour les coureurs partis à l'étranger

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le gouvernement belge a décidé de n'accorder aucune exception aux athlètes de haut niveau, partis plus de 48 heures à l'étranger et désireux d'éviter une quarantaine, précise Het Nieuwsblad.

Les coureurs actuellement en stage hors de Belgique ont de grandes chances de rester sept jours en quarantaine à leur retour. "Les coureurs belges doivent suivre la même procédure que les autres travailleurs, partis plus de 48 heures à l'étranger. Via une attestation de leur employeur, ils peuvent éviter une quarantaine de sept jours en remplissant un formulaire de localisation du passager, mais ils n'ont aucune garantie que cela soit accordé", précise le directeur de Belgian Cycling, Frederik Broché. En fonction des réponses, le formulaire permettra de savoir si la personne a des chances d’avoir été contaminée par le virus. Si elle est à haut risque, elle recevra un SMS pour observer une quarantaine. Celle-ci est obligatoire en cas de retour d'une zone rouge. Si la personne qui a rempli le formulaire ne reçoit pas de SMS, la quarantaine n'est pas obligatoire.

Si un coureur décide de partir en stage pour se préparer pour le Championnat du Monde de cyclo-cross (30-31 janvier), il devra choisir ses dates avec soin en tenant compte d'une probable quarantaine à son retour.  

Mots-clés