Brice Dujardin : « Je n'ai rien à perdre »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Brice Dujardin a terminé dans le Top 20, samedi dernier, du Troyes Cyclocross UCI (voir classement). “C’est plutôt bien et positif. J’arrivais un peu à l’aveugle, je ne savais pas trop où j’allais me situer. Je ne pensais pas être aussi bien sur cette belle course“, déclare à DirectVelo le sociétaire de Creuse Oxygène Guéret.

Parti en sixième ligne, l’Espoir 2 a réussi à éviter les erreurs des autres concurrents lors des deux premiers tours. “Après j’ai géré mon effort. C’était un circuit usant mais qui convenait techniquement car il était un peu glissant. J’ai eu un coup de mou à la 50e minute et j’étais mieux sur la fin. J’arrive à rester vers la 15e place, c’est bien“. Avant le deuxième confinement, il n’avait disputé qu’un seul cyclo-cross régional dans la Creuse. Après l’annulation de la Coupe de France à Vittel, il a coupé une semaine.

« JE GALÈRE MOINS DANS LES PARTIES ROULANTES »

Puis, le coureur qui fêtera bientôt ses 20 ans a repris l’entraînement. “J’en ai profité pour travailler mes points faibles notamment au niveau de la force. J’ai fait de la musculation que je n’avais pas le temps de réaliser les autres hivers“. Il n’est pas retourné sur les compétitions avant le week-end du 12-13 décembre en Espagne. “J’étais le seul de l’équipe à vraiment vouloir aller en Belgique. Ce n’était pas viable juste pour moi. Mais c’était sympa de changer ma façon de m’entraîner“. Avant Troyes, le 26 décembre, il aurait dû disputer un cyclo-cross en Suisse qui a été annulé.

Après sa première saison sur route, le résident de Guéret sent qu’il a progressé. “Que ce soit en Espagne ou à Troyes, je galérais moins, j’arrive à mieux être dans le rythme pour suivre les autres dans les parties roulantes“, affirme celui qui ne faisait que du VTT encore en 2019 lors des beaux jours. 8e Espoir à Troyes, il espère rentrer dans le Top 10 au Championnat de France. “Voire mieux. Je suis loin d’être le favori par rapport aux coureurs de Legendre qui sont les têtes d’affiche avec Joris Delbove. Je n’ai rien à perdre, je suis un peu outsider“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brice DUJARDIN