Mathieu Van der Poel : « Je me suis amusé »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Et de trois pour Mathieu Van der Poel ! Après ses victoires à Baal, vendredi, et à Gullegem, samedi, le Néerlandais a écrasé la concurrence à Hulst (Pays-Bas), ce dimanche, reléguant Wout van Aert à près d'1'30" (voir classement). "Cela faisait longtemps que je n'avais plus couru trois jours de suite, et je ne m'attendais pas à être si bien, même si je savais que j'avais bien récupéré, explique le sociétaire de l'équipe Alpecin-Fenix. Pendant l'échauffement, j'avais encore les jambes "raides", mais j'ai tout de suite eu un bon feeling pendant la course. Mes trajectoires étaient bonnes, et je me sentais vraiment fort sur ce parcours. Je me suis amusé."

Profitant des erreurs de son rival, Wout van Aert, par ailleurs toujours leader de la Coupe du Monde, il a, dans un premier temps, bénéficié du travail de ses adversaires, avant de tuer tout suspense dès la fin du deuxième tour. "Toon Aerts a fait le forcing en début de course, et je suis resté bien calé dans sa roue, poursuit-il. Nous avons creusé un certain écart ensemble, et lorsque j'ai voulu hausser le rythme, j'ai directement pris une belle avance. J'ai ensuite décidé de maintenir le rythme à un bon tempo." 

Une domination totale, avec le 4e, Michael Vanthourenhout, pointé à 2'41'' à l'arrivée, et une belle réaction après son revers de la semaine dernière à Termonde. Un événement qu'il tient à rappeler. "La semaine dernière, j'étais à un demi-tour de van Aert. Donc cela ne veut pas dire grand chose. C'est la forme du jour qui détermine les écarts." De la prudence, qui n'empêche pas le coureur de 25 ans de savourer. "C'était peut-être mon meilleur jour depuis le début de ma saison", estime le Champion du Monde, satisfait "d'avoir bouclé [son] premier bloc de courses de cette manière."

UN STAGE POUR PRÉPARER LE MONDIAL ?

Après ce premier bloc, il basculera sur la préparation pour le Championnat du Monde, prévu dans quatre semaines à Ostende. Cette préparation ne passera pas par son Championnat national qui est reporté. "J'aurais aimé faire le Championnat des Pays-Bas, reconnait Mathieu Van der Poel, content d'avoir pu courir dans son pays. Il n'y a pas beaucoup de cross aux Pays-Bas cette saison, donc c'est beau qu'il y en ait un ici."

La suite de la préparation va prendre la forme d'un stage, peut-être du côté de l'Espagne, même si de nombreux facteurs sont encore en suspens. "On doit encore en discuter. C'est compliqué avec les règles sanitaires, explique-t-il. Je ne sais pas si les sportifs doivent aussi rester en quarantaine à leur retour d'Espagne. En tous cas, ce serait agréable de commencer ce stage avec mes sensations actuelles. Le travail serait plus axé sur l'endurance."

Pour autant, le fils d'Adrie Van der Poel n'a pas que le Mondial en ligne de mire. Il est déjà focalisé sur la saison sur route à venir, dont il a d'ailleurs dévoilé une partie de son programme. Il confirme ainsi qu'il disputera "l'UAE Tour à la place du week-end d'ouverture. Ce sera mieux en vue des grands rendez-vous des classiques que sont le Ronde et Roubaix".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu VAN DER POEL