La Carte postale de... Axel Laurance

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
Habitué des cyclos-cross, le Breton Axel Laurance n'a pas encore eu l'occasion de se rendre dans les sous-bois cet hiver. Pour DirectVelo, l'Espoir du VC Pays de Loudéac raconte son quotidien et sa préparation inédite. 

« Cher DirectVelo,

Je t'écris depuis la maison familiale de Calan, près de Plouay, dans le Morhiban. En début de semaine, c'était la tempête, j'ai dû laisser le vélo au garage. Pour l'occasion, j'ai ressorti le home-trainer. Et entre deux averses, je suis allé courir. Je n'ai pas fait d'écarts pendant les fêtes, mais je ne me suis pas restreint non plus, tant que ça reste correct et sain. Globalement, j'ai la chance de ne pas avoir de soucis au niveau de la prise de poids. Contrairement à ma sœur Typhaine, d'ailleurs, qui a plus "matière à prendre" que moi. Elle doit faire le job à 100% toute l'année. Mentalement, elle est forte ! 

Ça a été un hiver un peu particulier pour moi. Habituellement, je dispute la saison de cyclo-cross. Mais cette année, ça n'a pas été le cas. Mon intersaison a été plus "classique", on va dire. J'aime le CX, ça permet de passer un hiver plus plaisant. Donc, forcément, ça m'a manqué. Mais, pour autant, je n'ai pas ressenti de lassitude à rester uniquement sur la route. Autre nouveauté, je suis désormais entraîné par Jimmy Engoulvent, alors que je me débrouillais seul avant, ou avec l'aide de mon père (Franck, ancien professionnel, NDLR). Il me fait mes programmes, mais il sait aussi que je peux me gérer, donc il me fait confiance.

J'ai repris l'entraînement mi-novembre, après une bonne coupure. D'abord progressivement, avant d'augmenter les charges depuis environ trois semaines. En ce moment, je tourne entre 17 heures et 20 heures de vélo par semaine, avec de longues sorties. Enfin, quand la météo le permet... 

« CETTE SÉLECTION MONTRE QU'ON FAIT ATTENTION À MOI »

Je serai quand même à Troyes, ce samedi, avec le VCP Loudéac. Ce sera mon premier cyclo-cross de l'hiver. Il me servira de préparation pour le Championnat de France à Pontchâteau (Loire-Atlantique), la semaine suivante. Entre temps, je serai en stage à la montagne avec l'Équipe de France Espoirs (à Bessans, en Savoie, NDLR) ! J'ai pris cette sélection comme une bonne surprise, elle vient récompenser ma fin de saison. Ça montre aussi qu'on fait attention à moi. Y être n'est pas une fin en soi, mais ça reste un vrai plus pour l'avenir !

Et puis ce sera l'occasion de retourner à la montagne, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé. J'ai bien envie de découvrir le ski de fond. Ça va être sympa ! Ça me fera aussi une bonne semaine sans vélo avant d'aller en Espagne. Normalement, nous avons un stage de prévu là-bas, fin janvier, avec l'équipe, mais on ne sait pas s'il va pouvoir se tenir. Mais moi, j'irai quoiqu'il arrive, peut-être avec mes grands-parents. Ce sera l'occasion de rouler au soleil. Je pense même que je vais y rester jusqu'à ma reprise, en février sur l'Essor Basque.

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous !

Axel ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel LAURANCE