La Carte postale de… Serge Pascal

Crédit photo Sylvie Rattalino

Crédit photo Sylvie Rattalino

Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un acteur du milieu cycliste.
Serge Pascal a écrit à DirectVelo depuis le bureau de l’OCCV Draguignan. Et ce à moins de deux mois du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, épreuve dont il a repris l’organisation en 2006.

« Cher DirectVelo,

Depuis une quinzaine d'années, je ne fête pas complètement Noël. Ce n’est pas une période de congés pour moi. Je n’en profite pas pleinement. Par exemple,là, je t’écris depuis le bureau du club. Bon, j’ai quand même réveillonné et fêté Noël ce 25 décembre. Mais c'était juste un petit break. Dès ce week-end, ça repart.

A cette période, on n’a pas de contact avec les préfectures ou les équipes. On va sur le terrain pour voir les parcours. On sait comment ça se passe dans le coin. Il y a souvent des travaux en hiver par ici. Et cela peut entraîner des changements. Il peut aussi y avoir des effondrements et là tu dois tout refaire… C’est bien sûr un stress car aujourd’hui tous les parcours sont établis. Par ailleurs, je finalise et sécurise des choses depuis le bureau. Les bénévoles viennent au club. C’est l’avantage d’une petite ville comme Draguignan. Les bars sont fermés actuellement alors ils viennent boire le café au club. Je prends les croissants, et on se retrouve. Avec la fermeture des bars, je vois du coup les bénévoles plus régulièrement que d’habitude ! Nous avons attaqué les réunions avec les bénévoles. Pour le moment, nous sommes une dizaine à nous retrouver. Plus on s’approche de la course, plus on sera nombreux. Nous avons pris l'habitude de louer une salle car le siège du club est trop petit.

« ON VA ESSUYER LES PLÂTRES »

Je suis plus serein que par le passé pour organiser l’épreuve car je connais tout le monde. C’est un avantage et ça fait gagner du temps. Mais cette année, c’est quand même stressant avec le contexte sanitaire. En février, nous étions passés au travers. La course avait pu se tenir sans problème, quelques semaines avant l’arrêt de la saison, mais en 2021, en étant positionné en février, on va essuyer les plâtres. J’espère que ça ira… Il y a la bulle sanitaire à mettre en place. Il va falloir se faire tester avant la course, bien gérer les hébergements etc. Ça ne me dérange pas d’avoir des choses supplémentaires à respecter du moment que la course se dispute. Pour le plateau des équipes, je suis optimiste. Il n’y aura pas de problèmes. J’ai pas mal baroudé cet été pour aller à leur rencontre.

Bien sûr, je suis l’actualité le matin au réveil, le soir avant de me coucher… Aujourd’hui, je suis confiant pour la tenue du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Mais avec le club, on organise une vingtaine de courses amateurs tout au long de l’année et tout est à l'arrêt de ce côté-là. On devait organiser deux cyclo-cross cet hiver et bien sûr, on a dû annuler. Pour les pros, ça reprendra en février mais pour les épreuves amateurs, j’ai peur que ça ne recommence pas avant mars ou avril…

Bonnes fêtes et rendez-vous du 19 au 21 février prochains !

Serge. »

Mots-clés