Mathieu Morichon : « On n’aurait pas pu faire beaucoup mieux »

Crédit photo Jmphoto.sk

Crédit photo Jmphoto.sk

Ce dimanche, le Team Royalbikeshop.com a connu une journée faste en Slovaquie. Mathieu Morichon s’est imposé chez les hommes devant son coéquipier Tom Mainguenaud, tandis que sa sœur Anaïs a levé les bras sur l’épreuve femmes. “On était trois de l’équipe. On n’aurait pas pu faire beaucoup mieux. C’est une bonne journée“, déclare à DirectVelo Mathieu Morichon.

« ON AURAIT DES CYCLO-CROSS UCI COMME ÇA CHEZ NOUS, CE SERAIT BIEN »

Parti en deuxième ligne (sur trois) sur une piste d’athlétisme en cendrée noire, le coureur de 25 ans a rattrapé au bout d’un demi-tour le concurrent de tête. “À partir du deuxième tour, je suis passé devant. Je prenais cinq secondes par tour jusqu’à en avoir une trentaine d'avance. Je me suis juste loupé en passant les planches dans l’avant-dernier tour. Le niveau était correct. Le 3e (le Tchèque Jakub Riman) a terminé 5e à la Coupe du Monde Espoirs de Tabor devant tous les Français“. À l’arrivée, il a eu le droit à une interview filmée par une caméra. “Il n’y avait pas de car podium. Le filet n’est pas présent tout le long du circuit. Il y a des piquets et de la rubalise. Ça ressemble plus à un cyclo-cross régional, ils ont moins de contraintes. On aurait des cyclo-cross UCI comme ça chez nous, ce serait bien, le premier Français ne serait pas 40e au classement UCI“.

Concernant le public, il s’agit majoritairement d’accompagnateurs ou de parents de jeunes coureurs des catégories précédentes. “Il n’y a pas forcément de public extérieur qui vient voir“. Du côté de ses adversaires, la recrue du CC Périgueux Dordogne commence à se faire connaître par les coureurs locaux. “Ils nous saluent par des signes de la tête. Mais on ne se mélange pas trop avec le contexte sanitaire“. Initialement, ils auraient dû rester courir en République tchèque à la Toi Toi Cup de Caslav qui a été annulée. “On est arrivé vendredi en Slovaquie. On a loué un logement. On est rentré tranquillement dimanche soir après plusieurs heures de route“. Ils ont retrouvé leur quartier à Ceske Mezirici en République tchèque.

“Ce week-end en Slovaquie, il faisait plus de 10 degrés, c’était sympa. La semaine dernière à Ceske Mezirici, c’était plus aux alentours des 0 degrés. On a eu vachement froid. Il y a eu de la neige. À 20 bornes de notre maison, il y a des cols de 5-6 kilomètres qu’on intègre lors de nos sorties routes. Les routes étaient toutes blanches et verglacées“. Pour ses entraînements de cyclo-cross, la petite troupe a jeté son dévolu sur un parc de la ville. “Il n’y a quasiment personne. On a tracé un petit circuit“. Après le départ de Lyse Girault en début de semaine dernière pour ses études, ils sont donc trois coureurs ainsi qu’un assistant. “On se répartit les tâches. Nos mécanos nous rejoignent le week-end et notre manager Anthony Murillo vient certaines fois aussi“.

« UNE ANNÉE DE REMISE EN ROUTE POUR CHERCHER DES POINTS UCI »

Le week-end précédent, Mathieu Morichon a disputé sa première manche de Coupe du Monde chez les Élites à Tabor. “J’étais l’avant-dernier appelé sur la ligne de départ. J’ai bien remonté jusque vers la 25e place. Puis, j’ai déjanté au quatrième tour, j’ai fait la moitié du circuit à pied jusqu’au poste. Et dans le dernier tour, j’ai cassé ma chaîne. Au total, j’ai fait l'équivalent d'un tour à pied. Sans ça, je pense que j’aurais pu terminer entre la 20e et 25e position. J’étais même mieux qu’en Slovaquie“. Samedi prochain, il se rendra sur l’ultime manche de la Toi Toi Cup à Kolin. Il s’agira de leur dernière épreuve dans la région avant de rentrer en France après un mois en République Tchèque. “Je ne suis jamais resté aussi longtemps loin de mes proches. On a la chance d’être dans une équipe qui nous emmène ici afin de faire le maximum de courses. Mais on a aussi hâte de rentrer“.

Pour la période des fêtes, le Team Royalbikeshop.com postule pour participer aux prochaines manches de la Coupe du Monde en Belgique à Namur et Dendermonde (20 et 27 décembre) ainsi qu’à Hulst (Pays-Bas) la semaine suivante. En parallèle, ils essaieront de disputer des épreuves du Superprestige et d’autres cyclo-cross outre-Quiévran. “Ce ne sera pas évident d’être pris. Pour ma sœur, ça devrait être plus simple vu qu’elle est presque dans les 50 premières au classement UCI“. Avec ses 80 points UCI récoltés pour le moment dans les pays de l’Est, Mathieu Morichon devrait pouvoir être bien placé au départ du Championnat de France à Pontchâteau alors qu’il n’en avait aucun au compteur il y a encore un mois. “C’est un circuit qui me convient bien. J’y avais fini 2e chez les Juniors. Pourquoi pas obtenir une petite place. Après, pour moi, ça reste une année de remise en route pour chercher des points UCI afin de préparer l’hiver prochain en espérant qu’on puisse faire plus de cross“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu MORICHON