Liège et l'Avenir dans le radar d'Henri Vandenabeele

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

En 2021, Henri Vandenabeele effectuera son entrée dans la pyramide DSM, le nouveau nom du Team Sunweb. Le Belge quitte Lotto-Soudal Development Team pour la structure allemande dans laquelle il a signé un contrat de trois ans : la première année chez les Espoirs (Development Team DCM) et les deux autres chez les Pros. "C'est génial de connaître son avenir sur les trois prochaines années", confie-t-il à DirectVelo. Après Tiesj Benoot et Ilan Van Wilder, le coureur de 20 ans est le troisième à quitter le fief de la Lotto-Soudal pour l'équipe d'Iwan Spekenbrink. "Je suis content de retrouver Ilan avec lequel je m'entendais bien quand nous étions coéquipiers en 2019. Mon frère connaît bien Tiesj et j'en ai discuté avec lui aussi. La plupart des gens auxquels j'ai demandé conseil m'ont poussé vers Sunweb." Au final, sa décision est un choix sportif et technique. "Je voulais absolument rester chez les Espoirs. Je pouvais le faire chez Lotto-Soudal. Jumbo-Visma a montré de l'intérêt mais l'offre de Sunweb a été la plus concrète. Chez les pros, l'équipe Sunweb est quand même à un stade plus avancé avec les grimpeurs que Lotto-Soudal. Il y a beaucoup de grimpeurs chez les Espoirs, mais ensuite, ce n'est pas toujours facile. De plus, l'approche scientifique m'a beaucoup plu. Chez Lotto, tu es plus livré à toi-même, tandis qu'ici, il y a un autre suivi au niveau de l'alimentation, la position sur le vélo, et d'autres aspects".

Malgré une bonne saison 2020 avec une 2e place au Tour d'Italie Espoirs et à la Ronde de l'Isard, le sportif de Dentergem (Flandre Occidentale) a tenu à rester chez les moins de 23 ans pour parfaire son apprentissage. "Il y a des courses que je n'ai jamais faites chez les Espoirs et je trouve que ce serait bien de les faire avant de passer chez les pros, comme Liège-Bastogne-Liège et le Tour de l'Avenir". En 2021, Henri Vandenabeele veut jouer la gagne le plus souvent possible. "Cela doit être l'objectif quand on voit ma saison. Au Tour d'Italie Espoirs, Tom Pidcock était encore au-dessus de moi. Il n'y avait rien à faire. A la Ronde de l'Isard, le classement s'est fait à cause d'une échappée. J'aurai un an de plus donc je veux avoir de l'ambition sur les épreuves par étapes". C'est pourquoi il aimerait également retourner au Giro Espoirs.

L'ÉQUIPE NATIONALE ET DES COURSES PROS

Le vainqueur d'étape à la Ronde de l'Isard (2.2U) aimerait également faire ses débuts en équipe nationale. Si le Tour de l'Avenir apparaît déjà comme une certitude, il aimerait en outre être de la partie sur le Tour des Flandres et le Championnat du Monde en Flandre. "Ce ne sont pas des courses qui correspondent directement à mes qualités, mais j'ai envie de voir ce que je peux faire sur ce terrain et aider les gars à décrocher la victoire."

Le 3e du Challenge Verge-DirectVelo Belgique a donc déjà des objectifs très précis et son programme ne s'arrête pas là car il aura l'occasion de disputer plusieurs courses chez les professionnels grâce à la règle du panachage avec l'équipe WorldTour. "Je pourrai faire des courses comme la Semaine Coppi et Bartali, le Tour de Croatie, le Tour de Slovénie. On a également parlé de la Flèche Brabançonne mais ce n'est pas encore sûr", ajoute celui qui débutera sa campagne 2021 à l'Istrian Spring Trophy (2.2) en Croatie. Si l'année 2021 s'annonce chargée, Henri Vandenabeele a déjà une idée du trajet qui l'attend pour ses deux premières années professionnelles. "En 2022, je pourrai continuer ma progression en tant que grimpeur en disputant des courses comme le Tour de Romandie ou le Tour de Suisse. En 2023, si tout va bien, je devrais faire mes débuts en Grand Tour".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henri VANDENABEELE