Saska Arnaud : « Je ne vais pas m’affoler »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Cette fois-ci, c’est la bonne. Après l’annulation de l'épreuve Juniors du Championnat d’Europe à Rosmalen (Pays-Bas), Saska Arnaud va enfiler pour la première fois le maillot de l’Équipe de France de cyclo-cross ce dimanche lors de la Coupe du Monde de Tabor (République tchèque). “Vu que je suis Junior 1, j’y vais pour découvrir, pour avoir de l’expérience. Si le résultat suit, tant mieux, mais je ne vais pas m’affoler“, déclare à DirectVelo la dernière lauréate de la Coupe de France Cadettes.

La cycliste de 16 ans ne s’attendait pas à être déjà sélectionnée pour le Championnat d’Europe. “J’ai été hyper surprise. Je pensais qu’ils n’allaient prendre que les 2e année. J’étais super contente“. Elle n’a pas baissé la garde depuis l’annulation. “J’ai été recontactée depuis. François Trarieux (le sélectionneur de l’Èquipe de France, NDLR) m’a dit qu’il ne fallait pas s’arrêter et être prête car la Coupe du Monde arrivait. Je me suis bien entraînée, je me sens plutôt bien“. Étudiante en 1ère générale, elle n’est pas allée courir entre temps en République tchèque comme d'autres. “C’est compliqué avec les études, j’aurais loupé encore plus de cours. Si ça avait été en Suisse, j’y serais allée“.

« J’AIME BEAUCOUP LA BOUE ET LES CONDITIONS EXTRÊMES »

La Savoyarde a disputé trois cyclo-cross en septembre-octobre, deux EKZ en Suisse et un régional à Montferrat (Isère). “Sur mon premier EKZ, c’était un peu compliqué d’autant plus que je courais avec les Élites. Mais à Berne, ça s’était très bien passée, j’étais en super forme. J’étais un peu dégoûtée qu’il n’y ait pas de suite“. Sur ces épreuves, elle était accompagnée de sa mère Juanita Feldhahn, ancienne cycliste australienne, et de son mécano Johann Mossler, responsable de la structure CX Expérience Team.

Au retour des beaux jours, la vice-Championne de France Cadettes de cyclo-cross pratique le VTT. Elle a terminé 5e de la Coupe de France et 16e du Championnat de France. “J’ai été malade pendant cette course“, regrette celle qui préfère quand même le cyclo-cross. “Je m’amuse plus. J’aime beaucoup la boue et les conditions extrêmes. Et j’ai de meilleurs résultats“. L’an passé, elle a essayé la route au club de La Motte-Servolex Cyclisme, mais ça ne lui a pas plu. “On tournait en rond, il n’y avait pas trop de bosses, ça m’ennuyait“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Saska ARNAUD