Camille Devigne en habituée des cyclo-cross belges

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Camille Devigne a disputé ce samedi son cinquième cyclo-cross de la saison en Belgique. La sociétaire d’Ardennes CrossTeam est habituée des démarches à suivre pour avoir couru à de nombreuses reprises outre-Quiévrain ces dernières années. “En septembre, ma mère m’a inscrite sur quasiment toutes les courses jusqu’à fin décembre sur la plateforme de Cycling Vlaanderen. Au bout d’un moment, quand l’inscription est acceptée, ça devient vert. Je suis encore en attente en orange sur certaines épreuves d’ici la fin de l’année. Et pour janvier, ce n’est pas encore possible de candidater“, explique-t-elle à DirectVelo.

Prévoyante, la cycliste de bientôt 18 ans avait même posé sa candidature au Superprestige de Ruddervoorde en même temps que la Coupe de France à Vittel et le Championnat de France de l’Avenir sur route en cas d’annulation. Son plan initial était d’ailleurs de disputer la première manche de Coupe de France de cyclo-cross le samedi, puis la course sur route Juniors Femmes au Championnat de France à Gray. Finalement, après l’annulation de Vittel, elle n’a disputé que le Championnat de France sur route. “Je ne m’étais pas trop mal débrouillée en Junior 1 (elle avait fini 12e, NDLR) et je voulais y participer pour ma dernière année dans la catégorie. Mais ce n’était pas simple à gérer au niveau des entraînements vu que ce n’est pas la même chose entre les deux disciplines“, avoue celle qui a de nouveau terminé dans le Top 20 (voir classement). Ce week-end, elle a fait de même en s'inscrivant à Louvain alors que devait se tenir la deuxième manche de la Coupe de France à Quelneuc.

« UNE NETTE PROGRESSION »

La 3e de la dernière Coupe de France Juniors de cyclo-cross a peu de points UCI et part souvent en dernière ligne sur les cyclo-cross belges. Alors elle juge son classement par rapport aux filles de son âge. Ce samedi, à Louvain, elle est la 3e Espoir 1 même si elle ne finit « que » 39e. “C’est très compliqué de remonter, mais ça permet de progresser. Il y a une nette progression par rapport à mes débuts où je me faisais démonter“, reconnaît celle qui a enfourché le vélo de cyclo-cross dès 6 ans. Habitant à Wannehain, à 500 mètres de la frontière belge, elle va souvent en Belgique pour s’entraîner. “J’ai beaucoup couru des épreuves organisées par la fédération LRC en Belgique (une fédération affinitaire, NDLR). Je trouvais l’ambiance sympathique. Cette saison, je ne devais pas en faire pour la première fois“.

Sur la route, la Nordiste porte les couleurs de la Pédale Madelenoise. Elle continuera l’an prochain sous la houlette de son entraîneur Lucien Cloet. “La route me sert surtout de préparation pour le cyclo-cross afin de travailler la puissance“. Elle pratique également la piste dans cette optique. “Ces deux dernières années, j’ai disputé les championnats régionaux dans toutes les disciplines à part à l’Américaine. Cette saison, je devais d’ailleurs prendre part au Championnat de France sur piste“. Le week-end prochain, elle sera au Superprestige de Merksplas mais sera absente de la première manche de la Coupe du Monde de Tabor (République tchèque) dans deux semaines. “C’est trop loin“. Mais elle compte bien participer aux deux prochaines manches en Belgique à la fin du mois de décembre. “Pour les manches de Coupe du Monde, on ne peut s’inscrire que deux semaines avant auprès de la Fédération Française“. Camille Devigne est au point pour les engagements.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille DEVIGNE