Ugo Ananie : « Faisable d’être deux places devant »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Ugo Ananie a terminé dans le Top 15 pour sa première participation, chez les Espoirs, au Championnat d’Europe de cyclo-cross (voir classement). “Je voulais finir dans les 15 premiers. Dans les 10, ça aurait été encore mieux, mais pour un Espoir 1, ce n’est pas si mal“, déclare-t-il à DirectVelo.

Dernier appelé en troisième ligne, le Champion de France Juniors en titre a connu un départ compliqué et s’est retrouvé antépénultième au bout de 50 mètres. “Un coureur des Pays-Bas s’est accroché dans ma chaussure et a cassé un de mes serrages. J’ai fait toute la course comme ça, je ne pouvais pas changer de chaussure. La course était trop rapide, j’aurais perdu trop de temps. J’ai vraiment serré à fond les autres serrages“. Il est remonté de groupe en groupe. “Il y avait un assez grand trou entre le groupe pour la 14e place et ceux situés en 12-13e position. S’il n’y avait pas eu l’accrochage, ça aurait été faisable d’être deux places devant“.

« DE BONNES SENSATIONS »

Le coureur qui fêtera à la fin de l’année ses 18 ans a apprécié le circuit de Rosmalen (Pays-Bas). “C’était assez rapide avec beaucoup de virages et de parties techniques. Je ne suis pas tellement fort dans le sable mais j’aime bien. De toute façon, même les premiers ne passaient pas à vélo“. Même s’il n’avait pas couru de cyclo-cross depuis trois semaines, il était en condition. “J’avais de bonnes sensations“, déclare celui qui avait repris entre temps le vélo sur route en disputant le Championnat de France de l’Avenir à la suite de l’annulation de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Vittel (Vosges).

Avec une partie du Cross Team Legendre, il se rendra ce mercredi, en Belgique, au Superprestige de Niel, tandis que l’autre groupe ira à Leuven samedi. Pour la première fois de sa jeune carrière, il se confrontera au gratin international au niveau Élites. “Il y aura Iserbyt, Vanthourenhout…. Ce n’est pas que ça fait peur mais ils sont au-dessus du lot. Après, c’est en courant avec eux qu’on peut s’améliorer“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo ANANIE