Hugo Page : « J'ai tout fait pour être Champion de France »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Hyperactif ce vendredi, Hugo Page a tout tenté pour décrocher le titre de Champion de France Espoirs. Offensif, le sociétaire de la Conti Groupama-FDJ a finalement échoué aux portes du Top 10 (voir classement), bien loin de ses attentes. "J’avais dit hier (jeudi) que je voulais faire la course devant et que je serai revanchard. Je l’ai bien fait, j’ai été actif du kilomètre 0 jusqu’à la fin. Je ne pense pas être récompensé de mes efforts, je pense que j’ai fait une belle course. Je suis déçu". D’abord sorti seul à 80 kilomètres de l’arrivée, il a vu successivement des petits groupes rentrer sur lui. Jusqu’au final, où il a dû se contenter d’une place d’honneur.

Hugo Page explique avoir couru pour gagner. "Je me sentais vraiment fort. J’ai tout fait pour être Champion de France. Je sautais des petits relais parfois. J’ai tenté à deux tours, mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas". Le coureur de 19 ans avait également participé au chrono la veille, duquel il a échoué au pied du podium. "J’ai vu que je pouvais gagner des bons contre-la-montre, et sur l'épreuve en ligne, c’était une course type Classique. L’année prochaine, je pourrai avoir de gros objectifs sur ces courses". Pourquoi pas avec le maillot bleu de l'équipe de France. "Je peux espérer être appelé avec ce que j’ai fait", ambitionne-t-il.

« JE POUVAIS MÉRITER UN PEU MIEUX SUR ROUTE »

Malgré tout, ses deux places d’honneur ne le comblent pas. "Je suis quand même déçu des deux jours. Je n’ai aucun regret mais je pense que je pouvais mériter un peu mieux sur la route". Hugo Page établit un bilan de ses dernières expériences. "Ça fait trois semaines que je suis bien, que je me dis que je peux être Champion de France du chrono et jouer la gagne sur route, même si je ne l’avais pas spécialement préparée". Mais sa forme se poursuit, dans la lignée de Paris-Tours Espoirs. "J’en avais rêvé car j’avais vu qu’à Paris-Tours j’avais de bonnes jambes. Donc je savais que je pouvais faire toute la course devant et espérer gagner. Mais tant pis".

Désormais, place à la coupure en cette fin de saison. "Je vais me reposer et me préparer cet hiver chez moi, pour préparer les Classiques". Hugo Page n’oublie pas non plus de signaler son désir pour le maillot tricolore. "Un jour, je voudrais avoir ce titre sur route. Je l’ai déjà eu sur le chrono (Champion de France Juniors en 2019, NDLR), j’aimerais bien y goûter sur l’épreuve en ligne". Mais à peine Espoir 1, le 5e du Saint-Brieuc Agglo Tour préfère finalement relativiser. "Ce n’est pas pour cette fois mais je me dis qu’il reste encore des chances pour l’avoir dans les années futures". Rendez-vous en 2021, pour prendre une nouvelle revanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo PAGE