Typhaine Laurance : « J'ai senti que j'avais les cannes »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Pour sa dernière année Espoirs, Typhaine Laurance décroche enfin une médaille au Championnat de France. Ce jeudi, la Bretonne est devenue vice-Championne de France Espoirs du contre-la-montre à Gray, seulement battue par Juliette Labous (voir le classement). L'habituelle sociétaire du Team Arkéa revient sur sa performance avec DirectVelo.

DirectVelo : Que représente cette deuxième place ?
Typhaine Laurance : Je suis heureuse. Terminer derrière Juliette, c'est une petite victoire pour moi. C'est un grand nom dans le milieu du cyclisme international. Elle est Championne de France Elite. Enfin une médaille, ça fait du bien. C'est mon premier podium à un Championnat de France Espoirs pour mon dernier Championnat. Il y a cinq ans je faisais 3e du chrono Juniors. Ça récompense aussi ma saison, je sens que j'ai progressé. On est en fin de saison et je suis toujours là.

Comment t'es-tu sentie pendant la course ?
J'ai senti ce matin que j'avais les cannes le Jour J. Le parcours pour rouleurs me convenait car je suis assez puissante. Je sais que je suis assez bien en chrono mais ça faisait un an que je n'en avais pas fait à cause du Covid.  

CONTENTE AVEC UN TOP 5

Quel était ton objectif au départ ?
Aurélien (Vauléon, membre de l'équipe technique régionale du comité de Bretagne) qui me suivait dans la voiture me demandait hier, "qu'est-ce que tu espères ?", j'ai répondu que je serais contente avec un Top 5 et que le podium ce serait vraiment le top mais de là à faire 2e, c'est une autre histoire. Je suis partie pour tout donner en me disant qu'on fera les comptes à l'arrivée.

Vendredi c'est la course en ligne, qu'est-ce que tu peux en attendre ?
Mon Championnat est déjà réussi. Il reste une course demain (vendredi) avec l'équipe. Un des sélectionneurs m'a dit que j'étais une fille de Championnat. C'est vrai que j'aime les courses d'un jour où il y a un peu de pression avec un objectif à aller chercher. Je sais me mettre dans ma bulle. L'équipe de Bretagne est une belle équipe. On peut aussi aller chercher quelque chose. Ce serait bien qu'une de nous termine sur la boîte. On va tout donner.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Typhaine LAURANCE