PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Sojasun « surfe sur la vague » du Championnat de France

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Malgré quelques difficultés à rentrer dans le bain début août, Sojasun espoir-ACNC a connu le bonheur ultime, au Championnat de France Amateurs, avec le titre de Jason Tesson. Depuis, tous les voyants sont au vert pour Jason Yon Snoeck, directeur sportif de l’équipe. Les vert-et-blanc sont dans tous les hauts de classements, jusqu’au week-end dernier à Paris-Tours Espoirs (voir classement). Des performances de bon augure avant les dernières échéances, à Nantes-Segré, et au Championnat de France Espoirs. Jason Yon Snoeck revient avec DirectVelo sur la dynamique de ses protégés. 

DirectVelo : On peut dire que la dynamique est excellente chez Sojasun espoir-ACNC…
Jason Yon Snoeck : On a eu des premiers week-ends un peu plus compliqués, notamment au Roumois et à Montpinchon. On avait fait le pari du stage au Finistère fin juillet, pour axer la reprise sur la Ronde Finistérienne et préparer les Championnats de France. On était focus sur le Championnat. C'est top que ça ait marché, ce n’est pas toujours le cas. À la reprise, on n’était pas nombreux, avec seulement dix coureurs. Certains ont arrêté le vélo, d'autres se sont retrouvés à l'écart pour d'autres raisons. Riley (Sheehan) était par exemple aux Etats-Unis à cause de la covid.

Pourtant des coureurs se sont distingués…
On était peu mais un on avait un noyau qui voulait bien faire, avec des coureurs espoirs très motivés et un réel collectif. Tout le monde se donne pour les autres. C’est la force de l'équipe. Cette cohésion est vraie sur le vélo mais en dehors aussi. On a eu l'aboutissement après cette période difficile, avec Jean-Louis (Le Ny) à l'Agglo Tour, puis le titre de Jason (Tesson), la 2e place de Florian (Dauphin) à Plouay. Tout le monde a fait un résultat, nos espoirs ont tous été chercher un résultat ou une victoire. On surfe sur la vague du Championnat de France.

UNE IMPASSE SUR LA COUPE DE FRANCE FRUCTUEUSE

Le collectif s’est encore exprimé sur Paris-Tours Espoirs, avec trois coureurs dans le Top 10 !
On avait fait le choix de délaisser la Coupe de France, on est parti à cinq à Arbent. On avait un problème numérique. On est désolé mais on manquait de coureurs. À Montbéliard, on a voulu être compétitif. On a marqué peu de points et on a vu que Pro Immo était très fort, ils ont tout de suite pris la tête de la Coupe de France. Dès le soir de Montbéliard, on n’était plus dans le jeu. On n’ambitionnait plus de jouer la gagne, donc on a décidé dès cet instant de faire un peu l'impasse. On voulait aller sur Paris-Tours Espoirs avec notre groupe fort, qui voulait performer sur cette course. Le résultat est tel que dans le final tout le monde était là.

Jason Tesson, Maël Guégan et Florian Dauphin sont tous les trois les hommes en forme, et deux ont déjà d’autres projets pour l’année prochaine (lire ici et ici)…
Pour Jason ce sera un autre environnement. Ce n’est pas pareil que chez les amateurs. J'ai envie de croire en ses capacités, après trois ans de travail ensemble. Chaque année il progresse, je pense que ce sera encore le cas et il va prendre de la caisse. Florian, je l'entraine depuis cette année. Il progresse aussi. C'est un coureur qui va encore passer des paliers, il a manqué de réussite sur les dernières courses mais il est très offensif. Il donne beaucoup pour le collectif. J'espère qu'il sera récompensé. Quant à Maël, ce n’est pas facile d'être dans l'attente de réponses. Pour un jeune, ce n’est pas simple de rester concentré sur la fin de saison. Mais il a toujours cet objectif pour le groupe de Nantes-Segré et du Championnat de France.

« IL PEUT SE PASSER MILLE CHOSES SUR UN CHAMPIONNAT »

Sur Nantes-Segré, comme au Championnat de France de l’Avenir, ce seront les dernières opportunités de faire briller ce groupe…
Notre seul objectif ce week-end, c'est la victoire. Ça reste une course où on veut performer. Derrière, il y aura ce dernier objectif du Championnat de France Espoirs. Mais c’est une course d’un jour donc c’est très aléatoire, en espérant qu'il ait lieu. On finira la saison à Gray. C'est un objectif pour l'équipe, mais il y aura 150 coureurs qui auront eux aussi l'objectif de gagner. Cette année, ce sera une première avec des équipes de cinq coureurs. C’est un Championnat différent des autres années (lire ici). On va courir sous notre maillot, donc on pourra courir comme on a l'habitude de le faire. Le profil peut convenir à nos coureurs. Mais il peut se passer mille choses dans une journée de Championnat.

Le groupe va radicalement changer l’année prochaine. Y'a-t-il une quelconque inquiétude ?
Pas du tout. Il n’y aucune inquiétude. On repartira sur un nouveau cycle avec des coureurs espoirs, et changer une grande partie du groupe. Certains vont arrêter, d'autres prennent d'autres directions. L’objectif reste la formation. On va recréer un collectif avec des Espoirs. Pour former un nouveau cycle de formation, avec un ou deux coureurs seniors plus âgés pour encadrer. Mais on garde la philosophie de formation des jeunes. On sera peut-être moins fort que certaines DN sur le papier, mais mon but est de créer un collectif avec des jeunes qui courent les uns pour les autres en les formant sur plusieurs années.

Mots-clés

En savoir plus