Une équipe féminine wallonne voit le jour

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

En 2021, le peloton féminin belge comptera une nouvelle équipe. Elle sera dirigée par Luc Mayné et Ludivine Henrion, les chevilles ouvrières d'Ottignies-Perwez. Ils en avaient assez des Elites sans Contrat. "Sauf exception, nous avions trop peu de retour et de reconnaissance. Nous parlons de ce projet depuis le début de l'année et nous nous sommes finalement lancés", explique Ludivine Henrion à DirectVelo. Voilà donc un deuxième projet pour le cyclisme féminin qui s'ouvre en très peu de temps après l'ouverture d'une section féminine au club du CC Chevigny. "Et pour éviter toute concurrence, nous avons ouvert notre section en Elites, tandis qu'eux sont surtout centrés chez les jeunes." 

Ludivine Henrion, qui travaille également à la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles en tant que coach des aspirantes et débutantes, peut ainsi être présente à la fin du parcours de formation. "Notre équipe peut être une finalité à terme pour ces jeunes coureuses. Il y a plus de Wallonnes qu'on ne le pense qui roulent à vélo." 

DEJA 18 FILLES

Au niveau de l'effectif, Ludivine Henrion peut déjà compter sur 18 filles, dont douze Wallonnes et ce n'est pas fini. "C'est mieux qu'espéré. On se disait qu'on allait avoir en tout une dizaine de coureuses. C'est vraiment encourageant. Il y a plusieurs filles qui viennent du triathlon et qui ont envie de se tester sur la route." Le nom le plus réputé de l'effectif est celui d'Ann-Sophie Duyck, qui roulera aussi chez Multum Accountants-LSK Ladies. "En effet, elle sera encore au niveau UCI l’an prochain (lire ici) mais elle a décidé de prendre sa licence chez nous. Elle pourra, lorsque sa formation n’est pas alignée sur la même course que nous, nous rejoindre pour certaines courses." 

Au niveau du programme, l'équipe - dont le nom sera dévoilé plus tard - vise surtout les manches de la Lotto Cycling Cup et de la Women Cycling Series. "Je pense que nous avons surtout le niveau pour les Women Cycling Series. Nous visons surtout des invitations pour les épreuves wallonnes de la Lotto Cycling Cup, à savoir le Samyn et la Ronde de Mouscron".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ann-Sophie DUYCK