Morne Van Niekerk : « Le choc m’a complètement sonné »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Morne Van Niekerk ne disputera plus la moindre course en cette fin de saison. Le Sud-Africain a été victime d’une “collision avec un assistant d’une autre formation durant Paris-Camembert”, le 22 septembre dernier, explique sa formation St-Michel-Auber 93 sur les réseaux sociaux. Le protocole (interne) “commotion cérébrale avec perte de conscience” a été appliqué pour celui qui a rapidement été conduit à l’hôpital de Lisieux avant de pouvoir retourner à son domicile.

“C’était une sensation super étrange. Je ne me rappelle pas de tout. Mon dernier souvenir, c’est d’avoir regardé mon compteur et vu que l’on roulait à 45-47 km/h. Je cherchais mon assistant et là, comme sorti de nulle part, un assistant d’une autre équipe s’est jeté devant moi pour passer un bidon à son coureur, et je l’ai pris en pleine tête”, raconte Morne Van Niekerk pour DirectVelo. Il est alors touché à la tempe. “Le choc m’a complètement sonné. Tony (Hurel) m’a dit que j’ai crié mais je ne m’en souviens pas. Lorsque j’ai repris conscience, j’étais assis sur le sol et mes coéquipiers étaient autour de moi”.

SAISON TERMINÉE MAIS CONTRAT PROLONGÉ

Après cette grosse frayeur, le baroudeur a retrouvé ses esprits et donc été conduit à l'hôpital de Lisieux jusqu’en début de soirée, avant de passer la nuit chez les parents de son coéquipier Tony Hurel, qui résident non loin de là. Le Sud-Africain a ensuite pu retrouver son domicile, à Brive. Depuis, il “continuait de faire le job”, notamment sur l’alimentation, en espérant pouvoir retrouver la compétition sur Paris-Tours. Mais son médecin et son équipe viennent de lui confirmer, ce mercredi, qu’il était plus sage qu’il mette un terme à sa saison dès maintenant, par précaution. “Je pourrai peut-être reprendre l’entraînement dans une semaine mais en attendant, je dois me reposer au maximum. Je reste tranquille à la maison, mais je vais éviter de revivre un nouveau confinement”, plaisante-t-il. “Je vais essayer de vite retourner faire quelques petites randonnées et d’aller cueillir quelques champignons”.

Pour cet hiver, Morne Van Niekerk pense ne pas “prendre le risque” d’aller en Afrique du Sud et devrait opter pour une période “plus tranquille” en France, avec peut-être quelques épreuves sur piste en décembre. Avant de retrouver le peloton professionnel en 2021, toujours sous le maillot de St-Michel-Auber 93, puisqu’il vient d’être prolongé. “Je suis très heureux de pouvoir poursuivre l’aventure avec l’équipe. C’est très plaisant de voir qu’ils ont confiance en moi après cette année difficile”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morne VAN NIEKERK