Maël Guégan : « On n’a plus de pression »

Crédit photo Www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Www.sudgirondecyclisme.fr

C’est la fin de deux années de disette pour Maël Guégan. Alors que sa dernière victoire remontait au Circuit des Bruyères à Ballots, le sociétaire de Sojasun Espoir-ACNC a levé les bras sur le Grand Prix de la Tomate, ce dimanche (voir classement). "Je suis soulagé que le travail paie. L’année dernière, c'était la première fois que je ne gagnais pas sur toute une saison. Paradoxalement c’était ma meilleure année, ça m’a fait bizarre". Dans une arrivée à deux, Thorsten Askervold (Laval Cyclisme 53) n’a pas réussi à devancer le coureur de 22 ans. "Ça libère et ça peut en apporter d’autres. Je passe ce petit cap qui permet de mettre au fond".

Mais avant de se retrouver en binôme pour la gagne, la course a rapidement explosé, sous la chaleur de Marmande (Lot-et-Garonne). "On a fait la majeure partie de la course à une trentaine. Puis on s’est retrouvé à une quinzaine à environ 40 kilomètres du but. Enfin on a fait un baroud à deux d’environ 20 kilomètres". Maël Guégan est donc le vainqueur d’une course qui s’est faite par l’avant. "Il y a des jours où on sent que rien ne peut nous arriver. J’étais super fort, je ne sentais pas la chaleur. Peut-être que si j’avais gagné des courses avant, j’aurais lâché mon adversaire avant. Mais là avec la peur de passer à côté, j’ai préféré ne pas prendre de risques, j’ai quand même une belle pointe de vitesse".

NOUVELLE EXPÉRIENCE PRO

Cependant, Maël Guégan reconnaît qu’il ne connaissait pas suffisamment l’Américain. "Je ne savais pas trop s’il allait vite au sprint ou pas, on n’a jamais été en confrontation directe, donc il y avait une part d’inconnu". Heureusement, le travail d’équipe permet aux deux fuyards de se disputer la victoire en face-à-face. "Laval et Sojasun ont bien couru, les deux équipes allaient chercher tous les coups dans le groupe de contre, ça nous aidait bien". Avec une mention spéciale pour les siens, bien sûr. "Lorsqu’on était dans le groupe de trente, on était six Sojasun, ça commence à parler, sourit-il. On avait toujours quelqu’un devant pour attaquer, ça aurait été dommage qu’on ne gagne pas".

Actuellement stagiaire dans la formation Rally, Maël Guégan s’apprête à remettre le maillot orange. "Je me concentre sur Paris-Camembert et Paris-Chauny pour le moment". En espérant se distinguer autant que sur la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc, pour ses premiers coups de pédale avec la formation américaine. Il avait alors pris la bonne échappée et une 6e place d’étape. "L’adaptation s’est super bien passée, j’ai été très bien accueilli. C’est bien d’avoir l’opportunité de courir chez les pros, ça fait passer un palier, mais je n’ai pas réfléchi à la suite". Mais la dynamique est là, notamment grâce à Sojasun. "On n’est peut-être pas régulier, on s’est loupé parfois, mais avec la victoire de Jean-Louis (Le Ny) à Saint-Brieuc, le titre de Jason (Tesson) et maintenant moi, on est tous libéré, on n’a plus de pression".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël GUÉGAN